Patrick Demarchelier à l'honneur

26/09/08 à 17:00 - Mise à jour à 16:59

Source: Weekend

Le Musée des Beaux-Arts à Paris accueille une expo dédiée au grand photographe.

Patrick Demarchelier à l'honneur

© Patrick Demarchelier

C'est une véritable diva de la photographie et de la mode que va accueillir le Petit Palais du Musée des Beaux-Arts à Paris. Le nom de Patrick Demarchelier résonne aujourd'hui comme un sésame qui ouvre les portes des magazines les plus prestigieux. On ne compte plus les photos de ce Français monté à New York qui ont fait la couverture de Vogue ou d'Harper's Bazaar.

La carrière du photographe est partie en flèche, en 1975, lorsqu'il a décidé de s'installer au coeur de Big Apple. Le pied à l'étrier, il l'aura en signant des campagnes publicitaires pour Calvin Klein, Chanel ou Versace. Cette carte de visite va le propulser dans la presse magazine où son travail résolument glamour et son oeil acéré ne lasseront jamais.

Demarchelier est de ceux qui magnifient la femme, de ces photographes qui en font l'écrin éphémère du beau. Fort de cette vision, il est aujourd'hui encore sollicité par la quasi-totalité des personnalités illustres issues du monde de la mode, du cinéma ou de la musique. Défileront devant son objectif tant Nicole Kidman qu'Hillary Clinton ou Madonna et Keith Richards. Dans cet esprit de paillettes, l'expo du Petit Palais offrira un parcours étincelant à travers une centaine d'images.

Michel Verlinden

Patrick Demarchelier, Petit Palais du Musée des Beaux-Arts, avenue Winston Churchill, à 75008 Paris. Du 27 septembre au 4 janvier. www.petitpalais.paris.fr

Nos partenaires