Peine légère pour John Galliano, coupable d’injures publiques

Le couturier a été condamné ce jeudi à 6000 euros avec sursis et devra verser 1 euro symbolique de dommages et intérêts.

John Galliano a été reconnu coupable jeudi d’avoir proféré des injures antisémites lors de deux altercations dans un bar parisien, et condamné à 6.000 euros d’amende avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris.

L’ancien styliste de Dior a été condamné à 4.000 euros d’amende avec sursis pour un incident survenu le 24 février 2011 à La Perle, et à 2.000 euros d’amende avec sursis pour un autre incident, le 8 octobre 2010, dans le même établissement du quartier du Marais.

Il devra également s’acquitter d’un euro de dommages et intérêts auprès des victimes de ses insultes, proférées en état d’ébriété, ainsi qu’auprès de cinq associations antiracistes qui s’étaient portées parties civiles. Il devra également rembourser les frais de justice de SOS Racisme, du Mrap, de l’UEJF et de la Licra.

A l’audience du 22 juin, le parquet avait requis une condamnation à au moins 10.000 euros d’amende.

Devant la 17e chambre correctionnelle, le couturier, licencié par Dior le 1er mars, dès les incidents connus, était apparu affaibli. Il avait reconnu une « triple addiction » à l’alcool, aux somnifères et au valium, et dit avoir passé deux mois en cure de désintoxication, en Arizona puis en Suisse.

De son côté, LVMH n’a toujours pas annoncé le successeur de John Galliano. Marc Jacobs, actuellement directeur artistique de Louis Vuitton, serait pressenti.

LeVifWeekend.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content