Phoebe Philo, meilleur designer de l'année.

09/12/10 à 10:11 - Mise à jour à 10:11

Source: Weekend

L'édition des British Fashion Awards 2010 s'est tenue ce mardi 7 décembre 2010 au Savoy Hotel de Londres. Ces Awards récompensent les meilleurs designers de l'année.

Phoebe Philo, meilleur designer de l'année.

© Reuters

L'édition des British Fashion Awards 2010 s'est tenue ce mardi 7 décembre 2010 au Savoy Hotel de Londres. Ces Awards récompensent les meilleurs designers de l'année.

Le prix du meilleur designer de l'année a été remis à la directrice artistique de la maison Céline, Phoebe Philo. Depuis l'arrivée de Phoebe Philo en 2008, les collections de prêt-à-porter de la griffe française connaissent un réel succès grâce à son style frais, délicat et en parfaite adéquation avec l'air du temps.

Lara Stone, mannequin de l'année
Plusieurs autres prix ont été remis durant la soirée. Lara Stone, mannequin phare de la dernière campagne de Calvin Klein qui avait été censurée, car elle incitait au viol et à la violence, a reçu le prix du mannequin de l'année. En 2009, elle avait fait la couverture du Vogue Britannique, photographiée par Mario Testino, célèbre photographe de mode.

Une mention spéciale a été décernée au mannequin Noami Campbell afin de la remercier pour sa contribution et son influence dans l'industrie de la mode ces 25 dernières années.

Titre posthume pour McQueen
Quatre fois vainqueur du British Designer of the Year, le styliste Alexander McQueen, mort à Londres en février dernier, a reçu le prix spécial " Outstanding achievement in Fashion Design" en reconnaissance de son extraordinaire travail. Reconnu pour son style innovant et extravagant, McQueen aura marqué toutes les mémoires de sa génération.

Pour les accessoires, c'est le créateur de chaussures britannique Nicholas Kirkwood qui a remporté le prix du meilleur designer de l'année. On le connaît notamment pour ses créations ultras modernes ainsi que pour ses nombreuses collaborations avec les plus grandes maisons.

Le styliste Nicola Formichetti a, quant à lui, reçu le "Isabella Blow Fashion Creator Award" pour son étonnante influence dans l'industrie de la mode ainsi que son travail en tant que directeur artistique chez Thierry Mugler.

C'est Alexa Chung qui a eu l'honneur de recevoir l'award pour le British Style Award, reconnue comme l'ambassadrice du style anglais.

Burberry, le meilleur sur la Toile

Enfin, une nouvelle catégorie a été ajoutée cette année à la liste des prix, celle de "l'innovation digitale" qui a été attribuée au label Burberry pour ses exploits technologiques de retransmission live et 3D de ses derniers défilés. Sans oublier leur concept "Retail Theatre" qui permettait aux clients d'acheter en direct les pièces de la collection qui défilaient ainsi que ses exploits sur Facebook, Twitter et YouTube.

La page facebook de Burberry fait un tabac avec ses 3,3 millions de membres ainsi que ses nombreuses photos et vidéos. Le directeur artistique Christopher Bailey, en personne, y poste des messages vidéos à l'attention de ses fans en expliquant les possibilités d'embauche au sein de la maison Burberry. Ce n'est qu'un très bon début pour la griffe Burberry qui n'est pas prêt de s'arrêter en si bon chemin.

Magdaléna Kolaj

La liste des gagnants:

• Créateur d'accessoires : Nicholas Kirkwood
• Mannequin de l'année : Lara Stone
• Créateur de l'année, mode masculine : Patrick Grant
• Nouveau talent (prêt-à-porter) : Meadham Kirchhoff
• Nouveau talent (Accessoires) : Husam El Odeh
• Prix spécial de reconnaissance : Naomi Campbell
• Prix de l'innovation digitale : Burberry
• Icône de la mode britannique: Alexa Chung
• Prix ISABELLA BLOW destiné au meilleur créateur : Nicola Formichetti
• Designer Brand : Mulberry
• Créateur de l'année : Phoebe Philo for Celine

Nos partenaires