Pierre Cardin brade en Chine

Le groupe de mode français Pierre Cardin va vendre 32 licences à deux entreprises chinoises, Jiansheng Trading Company et Cardanro, pour 200 millions d’euros.

Le groupe de mode français Pierre Cardin va vendre 32 licences à deux entreprises chinoises, Jiansheng Trading Company et Cardanro, pour 200 millions d’euros. Le couturier âgé de 87 ans a confirmé le deal, qui doit encore être conclu, au bureau de presse français AFP. La maison de mode est très appréciée en Chine et au Japon, mais elle a perdu une grande partie de son aura en France.

Cardin utilise un système de licences depuis 45 ans, grâce auquel des producteurs indépendants peuvent mettre des produits sur le marché sous son nom. La marque a 900 licences dans 140 pays. Il s’agit d’une large gamme d’articles. La vente chinoise concerne le prêt-à-porter et les accessoires. Cardin entretient un lien particulier avec la Chine. En 1979 il a été le premier occidental à pouvoir présenter sa collection pour hommes et pour femmes à Pékin et à Shanghai. La marque y jouit depuis lors d’une belle réputation.
L’empire Cardin vaut 6 milliards d’euros. Le couturier a déclaré à l’AFP vouloir vendre à terme tout ce qui est en sa possession. « Je commence par la Chine parce qu’il y avait des candidats acheteurs. C’est une question d’âge ».

Ann Heylens

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