Polémique: Le Vogue Italie sur fond de marée noire

17/08/10 à 12:40 - Mise à jour à 12:40

Source: Weekend

Le magazine de mode publie dans son numéro d'août des clichés dérangeants sur fond de marée noire.

Polémique: Le Vogue Italie sur fond de marée noire

© Steven Meisel/Vogue Italie/DR

Le magazine de mode publie dans son numéro d'août des clichés dérangeants sur fond de marée noire.

Même si Barack Obama s'est baigné le week-end du 15 août dans le Golfe du Mexique, la marée noire n'est pas encore terminée, du moins dans le milieu de la mode. En proposant une série de photos intitulées Water and Oil (eau et pétrole), où l'on peut voir Kristen McMenamy mazoutée et suffocant sur des rochers, le Vogue italien crée la polémique. D'une indubitable réussite artistique, les clichés interpellent le spectateur sur la catastrophe naturelle en présentant le mannequin américain comme un oiseau victime du pétrole.

Steven Meisel, l'auteur des images critiquées, n'en est pas à son premier essai en matière de provocation. Photographe attitré des couvertures du Vogue Italie depuis 20 ans, on lui doit notamment des séries mode sur le thème de la grippe A ou des sans-abris qui ont à chaque fois fait beaucoup de bruit.

Franca Sozzani, la rédactrice en chef du magazine, explique d'ailleurs que ces images sont faites pour choquer le spectateur et le sensibiliser au respect de la nature. Il n'en fallait pas plus aux internautes pour s'embraser. Pour certains, une exposition de tels clichés dans une galerie d'art serait en effet plus appropriée que leur publication dans un magazine de mode.

Pierre Labrunie, Lexpress.fr Styles

Et vous, que pensez-vous de cette démarche?

En savoir plus sur:

Nos partenaires