Pourquoi les demoiselles d'honneur portent-elles traditionnellement la même robe?

26/05/16 à 13:58 - Mise à jour à 13:59

Source: Knack

Avez-vous déjà assisté à un mariage où les demoiselles (et parfois les garçons) d'honneur sont toutes habillées pareil ? Alors vous avez été témoin, probablement sans le savoir, d'une tactique séculaire destinée à protéger les amoureux.

Pourquoi les demoiselles d'honneur portent-elles traditionnellement la même robe?

Pourquoi la tradition veut-elle que les demoiselles portent la même couleur, voire la même robe? © SDP/ Bridesmaids

Quand un couple d'aujourd'hui décide d'imposer la même tenue à ses demoiselles et garçons d'honneur, c'est probablement pour avoir de belles photos (ou parce que la mariée veut être certaine d'être la plus belle). Portant, cette coutume vient d'un usage séculaire : autrefois, on croyait que les amis du couple servaient d'appeaux aux mauvais esprits.

Une croyance antique

À en croire le site Mental Floss, l'origine de cette coutume remonte à l'Antiquité. À cette époque, les demoiselles d'honneur et la mariée portaient la même tenue, de sorte qu'il fallait bien y regarder pour sortir la véritable épousée du lot. On était à cette époque persuadé que les démons étaient à l'affût, parfois sous la forme d'hommes éconduits qui ne pouvaient réprimer leur jalousie.

Pour le marié non plus, ce n'était pas une mauvaise idée que de se confondre dans la masse. C'est pourquoi les couples en route vers l'autel se sont mis à habiller leurs amis comme eux. C'était une façon de mettre le couple à l'abri, au moins jusqu'à ce qu'il ait prononcé ses voeux.

À l'époque victorienne, la peur des démons s'est un peu émoussée et l'idée que la mariée devait être la princesse du jour a fait son chemin, même si l'uniforme pour les sujettes de "Sa Majesté d'un jour" se rencontre encore régulièrement. (EK)

En savoir plus sur:

Nos partenaires