Pourquoi les enfants de la famille royale britannique sont-ils toujours habillés de la même façon ?

10/06/15 à 14:40 - Mise à jour à 12/06/15 à 10:37

Source: Bbc

Récemment, la photo publiée par Kensington Palace montrant le Prince Georges tenant dans ses bras sa petite soeur, la princesse Charlotte, a ému la Toile. Mais derrière leur apparence proprette se cache une forte tradition vestimentaire.

Pourquoi les enfants de la famille royale britannique sont-ils toujours habillés de la même façon ?

George est presque habillé de la même façon que son père, le Prince William. © REUTERS

La dernière photo publiée par la Duchesse de Cambridge montre le Prince Georges (22 mois) portant de hautes chaussettes bleues, des chaussures noires et une chemise bleue et blanche.

Photo du Prince George et de la Pricesse Charlotte prise par la Duchesse de Cambridge

Photo du Prince George et de la Pricesse Charlotte prise par la Duchesse de Cambridge © PA

Une tenue qui peut paraitre banale, mais cet ensemble fait partie des photos royales traditionnelles. Georges portait d'ailleurs la même tenue lorsqu'il est parti rendre visite pour la première fois à sa petite soeur en mai dernier. Le Prince Charles portait déjà ce type de tenue très classique lorsqu'il était enfant.

La continuité dans le choix des tenues vestimentaires est importante pour l'image de la monarchie selon l'expert en relations publiques Mark Borkowski. "Il y a quelque chose de magique dans le fait que ces photos auraient pu être prises dans les années 1920 ou 1930 et pas de nos jours", ajoute-t-il.

"C'est plutôt rassurant de savoir que Le Duc et la Duchesse n'essaient pas de faire de leurs enfants une vitrine de mode, mais qu'ils décident plutôt de les habiller de manière intemporelle. Imaginez le scandale que cela ferait s'ils essayaient de mettre en compétition leurs enfants avec ceux de Kanye West et Kim Kardashian ?"

Les vêtements portés par Georges (créés par la designer Rachel Riley) sont inspirés de l'héritage vestimentaire de la monarchie britannique. La créatrice met un point d'honneur à présenter des créations inspirées de l'univers marin, en hommage à la puissance maritime de l'Angleterre à l'époque de l'impératrice Victoria.

Le prince Edward, futur Edward VIII d'Angleterre, à droite dans un costume de marin au début du 20e siècle

Edward VIII, à droite.

Edward VIII, à droite. © capture d'écran - Youtube

Les tenues monarchiques font office de modèle pour le peuple. "En 1860, la tendance était d'habiller son enfant en costume de marin", explique Butchart. "Depuis, les références à l'univers maritime sont toujours présentes dans la mode féminine et infantile".

L.V.

Nos partenaires