"Ramadan rush" dans les boutiques de luxe londoniennes

17/06/15 à 17:45 - Mise à jour à 17:45

Source: Belga

Devant un grand magasin de Londres, de jeunes Arabes font vrombir les moteurs de leurs puissantes voitures de sport: à l'approche du ramadan, les boutiques de luxe de la ville sont prises d'assaut par la très riche clientèle moyen-orientale.

"Ramadan rush" dans les boutiques de luxe londoniennes

"Ramadan rush" chez Harrods. © AFP

Le phénomène est connu sous le nom de "ramadan rush", littéralement la "ruée du ramadan", et correspond à un afflux massif de touristes arabes quelques semaines avant, et après, le mois du jeûne musulman, qui commence jeudi.

"C'est une expérience prestigieuse", décrit Fahad al-Ajmi, un Koweïtien de 32 ans. Londres est "l'endroit idéal pour étaler sa richesse, ses voitures et vêtements de luxe. Si vous cherchez un endroit pour être vu, Londres c'est le lieu où on trouve tous les Arabes". "Et ça peut paraître complètement fou mais je connais même des Koweïtiens qui empruntent juste pour venir à Londres et se montrer", dit-il.

Dans le classement des nationalités les plus dépensières, les Qataris arrivent en tête avec en moyenne 1.432 livres (1.992 euros) par transaction, suivis par les touristes venant des Émirats arabes unis (1.120 livres), selon Global Blue, une société spécialisée dans le remboursement de TVA.

Pour répondre à cette riche clientèle, grands magasins et enseignes de luxe se sont adaptés, ajustant leurs techniques de vente et leurs horaires. Chez Selfridges par exemple, pionnier des grands magasins londoniens, le personnel a été spécialement formé pour servir la clientèle arabe, alors qu'à cette période de l'année les femmes en hijab sont presque plus nombreuses que les autres clientes.

"A l'instar des soldes de janvier et du rush de Noël, les visiteurs du Moyen-Orient font maintenant partie du calendrier pour de nombreuses marques de luxe", souligne Dave Hobday, directeur général de Worldpay Royaume-Uni, une société de traitement des paiements. Il faut dire que Londres a tout pour plaire à la clientèle moyen-orientale: la ville est facile d'accès, jouit d'un climat tempéré et entretient des liens historiques avec les pays du Golfe, dont certains sont d'anciens protectorats britanniques.

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