Réussir son shopping en ligne pendant les soldes

26/06/15 à 08:30 - Mise à jour à 25/06/15 à 20:36

Source: Weekend

Bientôt les soldes ! Les 5 règles d'or pour dégoter sur le Web de vraies exclusivités à prix cassés.

Réussir son shopping en ligne pendant les soldes

© istock

La date du début des festivités, tu retiendras. Si les soldes commencent en Belgique le 1er juillet, ce n'est pas forcément le cas à l'étranger, où l'on trouve de nombreux sites d'e-commerce attractifs. En France, la chasse aux prix barrés vient de débuter ce mercredi 24 juin ; en Grande-Bretagne, c'est aux boutiques de fixer leur période de soldes - pour Harrods, c'est le 27 juin, par exemple ; et aux Etats-Unis, sachez que les magasins font des réductions plusieurs fois dans l'année, et non deux fois comme chez nous.

Différents sites, tu compareras. Il arrive très souvent qu'un même produit soit vendu sur plusieurs webshops à la fois, et que les promotions proposées ne soient pas identiques. Pour trouver la meilleure offre, recherchez la marque, ainsi que le nom précis ou la référence de l'article souhaité, via un moteur de recherche. Petite astuce : demandez d'afficher les résultats en photo (grâce à Google Images par exemple), pour repérer plus facilement l'objet de vos convoitises. Un travail minutieux qui peut s'avérer payant, finalement.

Les bons plans, tu chercheras. Pour profiter d'offres privilégiées, abonnez-vous aux newsletters des marques que vous appréciez ; elles font souvent des pré-soldes quelques jours avant le début officiel des festivités. Gardez également un oeil sur les réseaux sociaux - Facebook, Twitter, Instagram - : c'est de plus en plus par ce biais que les griffes envoient leurs codes promo et accès aux réductions avant tout le monde.

Sur les envois et retours, tu te renseigneras. La plupart des grandes plates-formes de vente belges et françaises offrent généralement la livraison, si vous commandez pour un certain montant ou si vous vous faites livrer via la Poste ou dans un point Kiala. Mais ce n'est pas forcément le cas pour de plus petits sites. Concernant les retours, les règles sont parfois plus obscures : certains permettent de renvoyer gratuitement les pièces qui ne conviendraient pas, mais ce n'est pas toujours le cas. Par conséquent, informez-vous préalablement sur les conditions d'achat, histoire de ne pas saler l'addition inutilement.

Les sites officiels, tu privilégieras. C'est le b.a.-ba, si vous voulez éviter les contrefaçons. Pour vérifier la fiabilité d'un site online, rien de tel que de le googliser en ajoutant " avis " ou " forum ", lors de votre recherche. Les commentaires des autres internautes devraient vous aider à y voir clair... Par ailleurs, et lorsque c'est possible, préférez le paiement via PayPal, un service qui permet d'acheter en ligne sans communiquer ses coordonnées bancaires. Attention toutefois au côté addictif de cette opération ultrasimple. Il suffit d'encoder votre adresse e-mail et votre mot de passe pour finaliser la transaction. Soit aucune chance de retrouver ses esprits, en cas de boulimie de shopping...

>>> Retrouvez, dans Le Vif Weekend de ce 26 juin 2015, une sélection des meilleurs e-shops et les conseils des pros pour savoir quoi acheter durant les soldes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires