Saint Laurent sommé de retirer ses affiches "dégradantes" pour la femme

08/03/17 à 11:30 - Mise à jour à 12:17

Source: Afp

L'Autorité de régulation de la publicité en France a sommé la maison de haute couture Saint Laurent de retirer au plus vite des affiches de sa dernière campagne publicitaire, jugées "dégradantes" pour la femme.

"Les messages diffusés ne sont pas conformes aux règles déontologiques, en termes d'image et de respect mais aussi de représentation du corps", a indiqué mardi à l'AFP Stéphane Martin, directeur général de l'autorité chargée de réguler la publicité.

Cette instance a ainsi demandé à Saint Laurent de "faire tout (son) possible pour faire cesser la diffusion, de retirer ces images ou de les changer", a précisé M. Martin.

Deux affiches de la nouvelle campagne Saint Laurent, visibles à Paris, font polémique. Sur l'une, une femme apparaît jambes écartées, en talons et collants résilles. Sur l'autre, une jeune femme très amaigrie, sur talons aiguilles et patins à roulettes, est penchée sur un tabouret dans une position jugée explicite.

La maison Saint Laurent n'a pas souhaité faire de commentaires.

L'autorité a reçu via son site "120 plaintes pour de multiples motifs": "images dégradantes", "femmes-objets", "valorisation de l'anorexie" et "même incitation au viol, avec la notion des jambes écartées", a énuméré M. Martin.

"Infériorisation de la femme, (...) femme offerte... voilà la variété des images auxquelles ce type de campagne renvoie les jeunes publics, qui sont plus fragiles", a-t-il regretté.

Saint Laurent sommé de retirer ses affiches "dégradantes" pour la femme

© AFP

Mardi, quelques militantes féministes du collectif "Les effronté-e-s" ont fait irruption dans une boutique parisienne pour dénoncer le "sexisme décomplexé" de cette campagne. "La femme est un être humain, pas un objet : ni table, ni un tabouret, ni aucun élément du mobilier", a crié Fatima Benomar, porte-parole du collectif, avant d'être contrainte par le service d'ordre de quitter les lieux.

A l'approche de la Journée internationale des droits des femmes ce mercredi, la campagne a été épinglée sur Twitter les jours derniers à travers le mot-clef "YSL Retire Ta Pub Dégradante".

En juin 2015, une publicité pour la marque de luxe française Saint Laurent, publiée dans le magazine Elle UK, a été interdite par l'autorité de régulation de la publicité du Royaume-Uni, qui avait jugé que le mannequin qui y apparaissait était "maladivement maigre".

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