Sandra Backlund s'expose à Hyères

24/04/08 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Weekend

Jeune créatrice en vogue, la Suédoise Sandra Backlund s'expose bientôt à Hyères.

Sandra Backlund s'expose à Hyères

© JOHAN FOWELIN POUR LIVRAISON

Suédoise en vue, Sandra Backlund inscrit progressivement son nom au frontispice du temple de la mode. En 2007, Christian Lacroix a été le premier à lui tresser une couronne de laurier en faisant d'elle la lauréate remarquée du 22e Festival international de Mode et de Photographie à Hyères (France). Depuis, la grande roue de la fortune n'a cessé de tourner en sa faveur. Elle a, entre autres, été sélectionnée par Franca Sozzani de Vogue Italie pour être sa protégée à Florence. Dans la foulée, Sandra Backlund a aussi été nommée meilleure styliste par l'édition suédoise du magazine Elle.

Au coeur de son style : la maille. Son travail s'affiche sans compromis en ce qu'il ne tient pas compte des tendances et du marché, Backlund ne se conformant qu'à son désir d'expression. La styliste de Stockholm bâtit patiemment une mode qui multiplie les clins d'oeil en les transcendant tous : références à l'Afrique, au Moyen-Age, à Star Wars ou au macramé. Ces parures suscitent une fascination vertigineuse, qui font du corps un totem d'un âge encore à venir.

Côté influence, la créatrice renie tout pour ne retenir que les fameuses taches d'encre du test de Rorschach, sorte de voie d'accès à une réalité plus profonde. Pour en faire le tour, on ne ratera pas l'exposition qui lui est consacrée en marge du 23e Festival à Hyères, du 30 avril au 1er juin prochain. La boucle est bel et bien bouclée.

Michel Verlinden

Sandra Backlund, Villa Noailles, à F-83400 Hyères. Du 30 avril au 1er juin. www.villanoailles-hyeres.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires