Scandale autour de la nouvelle campagne Calvin Klein pour des sous-vêtements

Une nouvelle campagne publicitaire de Calvin Klein pour des sous-vêtements, qui montre notamment la culotte d’une jeune mannequin vue sous sa robe, suscite de nombreuses critiques, notamment pour avoir mêlé sexe et enfance.

« I_flash_in #mycalvins », la campagne qui fait scandale© DR

« I_flash_in #mycalvins » (je m’exhibe en Calvins), est légendée une photo sépia tirée de cette nouvelle série de visuels, qui met en scène la mannequin Klara Kristin (23 ans).

La jeune femme était à l’affiche du film Love du réalisateur français Gaspar Noé, sorti en 2015 et interdit aux moins de 18 ans.

Le cliché a déclenché un torrent de réactions hostiles aux Etats-Unis, sur les réseaux sociaux mais aussi au-delà. « Calvin Klein fait du marketing pour les pervers », a écrit le tabloïd New York Post sur son site.

De nombreux internautes se sont également dits choqués par le supposé parti pris du photographe, qui aurait cherché à rendre Klara Kristin plus jeune.

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« @CalvinKlein, ta publicité donne un caractère sexuel aux petites filles. Nous n’achèterons pas » (« we’re #NotBuyingIt »), a tweeté le compte Miss Representation, émanation du mouvement The Representation Project, qui dit lutter contre les « stéréotypes » et les « injustices sociales ».

Le National Center on Sexual Exploitation (NCOSE), organisation dédiée à la lutte contre l’exploitation sexuelle, l’objectivation et la violence, a même lancé une pétition. L’organisme, dont le nom était « Morality in Media » (moralité dans les médias) jusqu’à l’an dernier, demande à Calvin Klein d' »arrêter de normaliser le harcèlement sexuel et de le rendre glamour ».

En début d’après-midi, jeudi, la photo controversée figurait toujours sur le fil Twitter officiel de Calvin Klein.

Depuis sa création, la marque a toujours beaucoup travaillé son image et ses campagnes publicitaires ont régulièrement présenté un aspect très sexué, parfois avec des mannequins androgynes et très jeunes.

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En 1981, l’actrice américain Brooke Shields, âgée de 16 ans, avait posée en jean Calvin Klein, jambes écartées, dans un spot publicitaire, dans lequel elle demandait, en fixant la caméra: « Vous voulez savoir ce qui se met entre moi et mon Calvin? Rien. »

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