Shaun Samson, lauréat du festival de mode de Trieste

20/07/11 à 14:56 - Mise à jour à 14:56

Source: Weekend

Le festival de Trieste, connu sous l'appellation ITS#TEN (pour International Talent Support) a annoncé ses lauréats annuels dans la catégorie mode, photographie, accessoires et bijoux, une section nouvellement créée cette année.

Un jury international - composé entre autres du duo néerlandais Viktor & Rolf, de la journaliste de mode Hilary Alexander et du directeur de Renzo Rosso - s'est donc réuni dans cette ville du nord de l'Italie pour décerner ses différents prix aux finalistes. Deux étudiants de l'Académie d'Anvers étaient également en lice, Tabitha Osler et Jantine van Peski.

Mais le grand lauréat dans la catégorie mode est l'Américain Shaun Samson, étudiant à Central St Martins, sa collection pour homme avec comme gimmick le tartan écossais a séduit le jury. Shaun Samson a prix plaisir dans cette collection à retravailler cet élément de l'habit traditionnel avec de la grosse laine et en usant de techniques sophistiquées de tricot, magnifiant tuniques XXL et pantalons serrés.

Samson recevra 15.000 euros et une renommée internationale. On aura ainsi l'occasion de (re)découvrir ce jeune styliste lors du Fashion Weekend en octobre 2011, il a en effet été sélectionné en juin dernier par les rédactions du Vif Weekend et de Knack Weekend pour présenter sa collection lors de cet événement mode annuel.

En tant que sponsor principal de ITS, Diesel a également décerné son award d'une valeur de 25 000 euros qui offre aussi la possibilité à l'étudiant primé de réaliser un stage au sein de la maison de mode italienne. C'est Niran Avisar de Tel Aviv qui en est l'heureux détenteur.

ITS

Le festival ITS est plus qu'un vivier de talents créatifs. ITS a la réputation de brasser de nombreuses références, et de réunir des étudiants venus d'écoles du monde entier et issus de multiples milieux créatifs. Depuis dix ans sous la houlette de Barbara Franchin, cette dernière originaire de Trieste même est portée par la créativité et l'inspiration infinie des talents repérés à travers le monde. Cela fait d'ITS l'une des plateformes de mode les plus riches. L'engagement de Barbara Franchin est palpable dans chaque détail de l'événement. "Je veux créer une famille", déclare-t-elle.

Elke Lahousse (traduit par Ca.L)

En savoir plus sur:

Nos partenaires