Shopping: De jolis sacs pour faire vos courses avec style

29/08/17 à 12:44 - Mise à jour à 15:04

Les sacs de caisse jetables en plastique seront interdits à partir du premier septembre. Voici des alternatives aussi jolies que pratiques.

Produit à partir de pétrole, le sac en plastique à usage unique a une durée de vie moyenne d'environ 20 minutes. Une fois jeté, il finit soit à l'incinérateur, soit dans la nature ou les océans, où il constitue une menace pour les animaux qui le confondent avec de la nourriture. D'après une étude publiée fin juillet dans la revue américaine Science Advances, des milliards de tonnes de plastique s'accumulent ainsi dans la nature depuis les années 1950.

Cette mesure sera d'application à partir du 1er septembre dans tous les magasins, quels que soient les articles vendus: alimentation, vêtements, produits de beauté, matériel de bricolage, etc. L'interdiction vaudra également sur les marchés. Ce qui fait que les Bruxellois sont donc invités à se munir d'un sac réutilisable à chaque fois qu'ils font leurs courses.

L'interdiction ne concerne toutefois que les sacs de caisse, pas les sachets proposés comme emballage primaire pour les denrées alimentaires en vrac. Une période de transition est prévue jusqu'au 1er décembre 2017. Après cette échéance, les commerçants qui proposent des sacs de caisse jetables à leurs clients risqueront une amende et une sanction pénale.

En savoir plus sur:

Nos partenaires