30 boutiques de seconde main à découvrir à Bruxelles et dans toute la Belgique (carte interactive)

02/05/17 à 13:00 - Mise à jour à 13:10

Nous vous proposons de découvrir notre sélection de magasins préférés de seconde main, à Bruxelles, mais aussi ailleurs dans le pays, via une carte qui les géolocalise et vous offre une description de ce qui fait leur identité.

30 boutiques de seconde main à découvrir à Bruxelles et dans toute la Belgique (carte interactive)

© iStockphoto

Être à la mode sans se ruiner c'est possible, notamment grâce aux magasins de seconde main qui prolifèrent dans nos grandes villes, pour le plus grand bonheur des shoppeurs en quête d'originalité et /ou écoresponsables. Car en plus de soulager votre porte-monnaie, cette habitude de consommation est bonne pour l'environnement.

Parmi les adresses sélectionnées, des magasins de dépôt/vente parfaits pour faire des affaires à prix réduit, mais également pour y déposer certains vêtements qui encombrent votre garde-robe, et que vous ne porterez plus, c'est sûr. Mais aussi des friperies où trouver des vêtements originaux de toutes les époques : du rétro au vintage en passant par les années folles. Des pièces originales, mais aussi remises au goût du jour. Enfin, des magasins de seconde main haut de gamme, proposant des marques de grands créateurs à prix très abordables.

Cliquez sur les magasins pour connaître la particularité de chacun et agrandissez la carte pour faire apparaître la liste complète des boutiques.

Pour compléter cette carte, une petite liste de plans sympas : évènements ponctuels, pages Facebook, sites de vente, etc. Certains évènements sont déjà passés, mais pour la plupart, ce sont des rendez-vous ponctuels et récurrents, dont il est possible de connaître leur fréquence et les futures dates via leur page Facebook ou page perso. Pour se faire une idée de ce que Bruxelles a à proposer à ces shoppeurs exigeants :

  • Vide Dressing 3000 : un groupe Facebook qui organise également des événements "vide dressing" tous les mois. Le prochain aura lieu ce week-end au Kumiko Br dans le quartier Dansaert.
  • Oh My Dress : site en ligne belge de seconde mainPool : Initiative qui vise à redorer l'image du vêtement d'occasion en le remettant à neuf avant sa mise en vente.
  • Brussels Vintage Market : un grand marché vintage est organisé tous les 1ers dimanches du mois aux Halles Saint-Géry.
  • Project Distribution : un déstockage de fin de collections (prêt-à-porter, chaussures et accessoires pour femmes), neuves donc, prêt-à-porter, sur plusieurs jours chaque année. Attention, inscription obligatoire.
  • The Dressing Room : Plusieurs fois par an, le BIP accueille ce vide-dressing, pour hommes, femmes et aussi parfois enfants, comme ce sera le cas le 7 mai prochain.
  • Le vide-dressing du Café de la presse : 10 vendeuses sont sélectionnées parmi plusieurs candidates. Ces passionnées de mode proposent leurs fringues et chaussures lors d'événements ponctuels au Café de la presse.
  • Rendez-vous shopping avec 4 blogueuses : un vide-dressing organisé par 4 blogueuses bruxelloises. L'événement a eu lieu en mai, mais vu son succès, il y a de fortes chances qu'il se réitère.
  • Les animatrices vident leur dressing : 4 animatrices télé se sont réunies en mars dernier pour organiser un événement : un vide dressing et une rencontre exclusive autour de la mode.

Laurane BINDELLE

Nos partenaires