Où faire du shopping si on dépasse le 44 ?

29/06/11 à 11:17 - Mise à jour à 11:17

Source: Weekend

Isabelle Thomas, conseillère en style et personnal shopper, répond à vos dilemmes mode. Aujourd'hui Laureen, taille 48, a besoin de conseils pour s'habiller trendy.

Où faire du shopping si on dépasse le 44 ?

© Thinkstock

Laureen, 27 ans, responsable de la communication, a posé sa question mode à Isabelle.

"Je n'ai pas un salaire mirobolant mais j'aime la mode! J'allais oublier, je fais un bon 48 (50 parfois, maudit jean !). Pas toujours facile de s'habiller même si je me sens enfin bien, que les hommes me regardent et mon homme me trouve belle. On me qualifie d'originale et on dit que j'ai du goût. Mon grand souci: mes amies sont de véritables mannequins et savent se mettre en valeur. Chez Urban Outfitters, Kooples and co, après le 40, c'est cuit! Alors chez qui aller? Et que choisir?

J'aime : la couleur et ce qui n'est pas vu ailleurs.

Je déteste : le rayon rondes de Kiabi, les choses amples, noires, sans saveur.

La réponse de la conseillère en style.

Quelle joie de lire que vous refusez de rentrer dans la case "je suis ronde donc je ne vais pas en plus me faire remarquer". Se camoufler dans du noir sans forme, c'est souvent le réflexe des "44 et +". Pourquoi devrait-on la jouer profil bas et se fondre dans le paysage sous prétexte qu'on est loin de faire une taille mannequin? Vous avez raison de revendiquer le style. D'autant plus que d'après vos photos, vous avez l'air joyeux et joueur. Le hic, vous l'avez souligné, c'est que beaucoup de marques "mode" n'aiment pas les pulpeuses. Leur 42 est d'ailleurs plus proche du 40. Quant à leur demander du 48, c'est mission impossible: "On ne peut rien faire pour vous", vous renvoie-t-on. Suivez le guide!

Vos couleurs

A priori, pas d'interdit. Oui, quand on est ronde, on peut porter du blanc et du rouge vif! Et aussi toutes les nuances de gris et de marine (en les accessoirisant), les tons profonds (violine, vert bouteille, bleu canard, rouge rubis...) et les couleurs flashy si vous l'assumez: tellement plus gaies que les tons pastel nunuches et vieillots lorsqu'ils sont portés en total-look.

Vos motifs

Laureen, vous aimez l'originalité mais attention de ne pas tomber dans l'extrême inverse: évitez les gros motifs (fleurs géantes, carreaux, pois XL, grosses rayures, imprimés pop): vous n'avez pas à surjouer la fille bien dans sa peau. Même Beth Ditto a l'air d'un clown en robe moulante pied de poule. Dites oui aux petits carreaux, fleurs, imprimés ethniques, motifs fondus...

Vos matières

Fuyez le cheap: le top en satin moulant et trop brillant, le tee-shirt en jersey qui marque les bourrelets, le pantalon en lin chiffonné, la jupe molle, la maille lâche qui tire-bouchonne, le denim bourré de lycra qui saucisonne... A vous les cotons légers, la soie, la dentelle, la mousseline, la belle viscose... Comme la radieuse et "décomplexante" Stéphanie alias Big Beauty, créatrice d'une ligne à son nom pour La Redoute, ne vous interdisez ni les transparences, ni les superpositions ni le mélange de couleurs flashy et de motifs.
Vos formes

Pas de pantalon mou, de jupes informes ou de vestes masculines trop longues. Choisissez une veste qui a de la tenue, un peu cintrée, plutôt évasée ou esprit boléro, ou une veste en jean près du corps pour dessiner la silhouette sur un haut fluide et un pantalon droit, 7/8 ou légèrement "carott" pour flouter les hanches et le ventre. Oui au style féminin-masculin: votre costume blanc vous va très bien! Si vos cuisses et vos genoux sont dodues, oubliez les minis et préférez les jupes aux genoux, évasés ou "crayon" avec la taille bien marquée. Côté robe, si vous avez un "petit bidon", pensez à une taille "empire". Sinon, ceinturez votre robe avec une ceinture bijou pas trop serrée. Et dévoilez un peu de peau pour alléger la silhouette dans l'esprit de cette robe à découpes Asos. Et pourquoi pas, pour sortir, une robe longue d'esprit vestale resserrée sous la poitrine? Pour les jeans, dans un esprit décontracté, pensez aussi aux "boy-friend" que vous roulottez dans le bas comme ce pantacourt vendu chez Anticode.

Vos dessous

N'oubliez pas qu'ils "font" aussi la silhouette. Ne lésinez pas sur la qualité. Ils doivent absolument maintenir, ne pas être choisis trop serrés pour ne pas créer de bourrelets dans le dos et aux fesses. Laissez tomber les balconnets qui vous font une double-poitrine au profit d'un modèle sans couture.

Vos accessoires

C'est le moment où jamais de jouer! Bandana autour du cou pour égayer le visage, bracelets-joncs multiples, bijoux de cheveux, broches rigolotes, chaussures colorées... Vous aimez la fantaisie et vous avez du peps, montrez-le! Vous devriez craquer sur l'esprit joyeux et décalé des Néréides et sur ses sandales ethniques trouvées sur le très chouette site Anticode réservé aux plus de 42.

Par Isabelle Thomas

En savoir plus sur:

Nos partenaires