Shorts fendus sur la cuisse chez Raf Simons

Le styliste belge Raf Simons, récemment nommé directeur artistique chez Dior, présentait mercredi soir sa collection de mode masculine pour sa propre marque, avec des mini-shorts fendus sur une cuisse, des costumes stricts et des bombers aux couleurs acides.

Clôturant cette première journée parisienne de défilés pour l’homme de l’été2013, le créateur réputé pour la sobriété de ses coupes et sa créativité avant-garde a présenté des chemises aux longs cols pointus dans des patchworks subtils aux motifs géométriques dans des tons clairs.

Ses manteaux à étroits revers se ferment de deux simples pressions, parfois de couleur, et ses costumes gris clair ou bleu, mais aussi émeraude ou violet irisé, se portent, au choix, sur des souliers vernis lacés ou sur des tennis de sport. De longues tuniques figurant le dessin d’un visage féminin se glissent sous les costumes ou sur un simple short. Des bombers rose ou orange, très légers, font place à des manteaux aux dos fleuris qui se terminent par un plissé très féminin.

Plus tôt dans l’après-midi, le Nippo-Italien Nicola Formichetti et le Français Romain Kremer ont montré, pour la marque Mugler, une collection plutôt commerciale avec de nombreux mini-shorts sous des vestes ou manteaux à un seul bouton. Les tatouages élaborés de nombreux mannequins volaient parfois la vedette aux sandales montantes, façon spartiate, moins aux spectaculaires trenchs brillants en vert ou gris très clair.
Petits shorts encore et bottines découpées d’aérations estivales pour la marque John Lawrence Sullivan, dont le styliste japonais est un ancien boxeur professionnel. Sa collection à dominante de rouge, bleu et moutarde compte de nombreux manteaux droits, parfois dans un lin brut aux coutures apparentes.
Plus tôt, le Britannique Hardy Amies, tailleur londonien légendaire, faisait son entrée dans le calendrier des défilés parisiens de mode masculine avec un vestiaire plus formel aux belles matières dans des tons doux.

Les garçons aux cheveux gominés en désordre arborent un sourire en coin dans leurs impeccables costumes blancs, figurant de facétieux étudiants anglais de bonne famille. Ils sont attendus à une fête chic, à bord d’un yacht. Les costumes épousent les omoplates et soulignent la taille, sur des pantalons ou bermudas à revers. Les vestes de smoking – bleu à revers noir, argent ou beurre frais à revers blanc- s’ornent d’un noeud papillon en velours noir et se portent sur un simple pantalon, sans la bande noire traditionnelle le long de la jambe.

L’Allemand Tillmann Lauterbach, qui a grandi à Ibiza, a montré des lignes plus informelles mais épurées en lin, satin de soie ou popeline élégants. Ses mannequins en casquette de velours noir sont souvent asiatiques et volontiers tatoués. Au premier rang, l’acteur franco-canadien Niels Schneider, briseur de coeurs dans « Les Amours imaginaires » du Québécois Xavier Dolan.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content