Show 09 de La Cambre-mode(s)

28/05/09 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Weekend

Un hibou, une autruche, un rhinocéros, un pélican, une méduse... Un volumineux bestiaire brodé par les étudiants de première année de La Cambre-mode(s). Un travail de fou furieux, subjuguant, à decouvrir les 5 et 6 juin prochain aux Halles de Schaerbeek.

Show 09 de La Cambre-mode(s)

© Emmanuel Laurent

Un hibou, une autruche, un rhinocéros, un pélican, une méduse... Un volumineux bestiaire brodé par les étudiants de première année de La Cambre-mode(s). Un travail de fou furieux.

Un pari réussi - "l'inédit naît souvent des tentatives risquées" -, c'est celui de Tony Delcampe et de son équipe. Aux commandes du département depuis dix ans/dix défilés, il parfait le Show 09. Un catwalk dans les Halles de Schaerbeek, une scénographie lumineuse, une présentation intense des devoirs cousus main par les étudiants de cette école bruxelloise qui forme des créateurs de mode et défend plus que jamais "l'exigence et l'intégrité".
Prenez la première année (le cursus en compte cinq), entièrement consacrée à répondre à cette interrogation : comment construire un volume ? Comment essayer de repousser les limites du corps sur lequel le vêtement se pose. Comment s'en éloigner pour mieux le révéler encore ?

Il s'agit alors d'étudier de A à Z la jupe, la chemise, la veste, d'affiner tout cela sur une silhouette et de débuter son écriture personnelle. Mais avec des consignes strictes, car la créativité naît de la contrainte : penser cette jupe, cette chemise, cette veste dans le cadre d'un thème générique (les animaux), sans premier degré aucun, utiliser des techniques de couture, se concentrer sur un point du corps.

Cela fait donc un an que les étudiants, futurs grands, coupent, cousent, piquent, surpiquent et brodent, jour et nuit, plus encore quelques nuits. De près (en photo) et de loin (sur podium), c'est subjuguant.

Anne-Françoise Moyson

Show 09, La Cambre-mode(s), les 5 et 6 juin prochain, à 21 heures, aux Halles de Schaerbeek, 22, rue de la Constitution, à 1030 Bruxelles. Vente des places, tél.: 070 25 20 20 www.sherpa.be

PHOTOS : EMMANUEL LAURENT - DIRECTION ARTISTIQUE : PIERRE DARAS - HAIR& MAKE-UP: LES BLONDES - MODELE: ELLEN VAN DER PLANCKEN @ DOMINIQUE STUDIO SUNLIGHT SET.

Nos partenaires