Soldes d'été: nos conseils malins

30/06/10 à 10:39 - Mise à jour à 10:39

Source: Weekend

Une journée de soldes, ça se prépare! Itinéraire, budget, repérage, tenue vestimentaire,...Voici nos conseils malins pour ne pas friser la crise de nerfs.

Soldes d'été: nos conseils malins

© iSTock

L'assaut sur les soldes d'été est donné! Voici notre plan d'attaque pour ce qui peut parfois se révéler être un véritable parcours du combattant. Une journée de soldes, ça se prépare. Itinéraire, budget, repérage, tenue vestimentaire,...Voici nos conseils pour ne pas friser la crise de nerfs, dans les rayons ou à la caisse. J-1
Faites le tri dans votre garde-robe pour ne pas craquer sur la Xe paire de ballerines dont vous n'avez certainement pas besoin. Faites le point : avec quoi assortir cette jupe vert pomme jamais portée ? Ai-je vraiment besoin de nouveaux débardeurs et d'un nouveau bikini ? L'objectif est d'avoir une vue d'ensemble plus ou moins claire de son dressing pour ne pas acheter des pièces inutiles.

Vérifiez vos comptes et établissez un budget réaliste en sachant que le plus gros des dépenses sera réalisé le premier jour des soldes, prévoyez donc encore quelques euros pour les autres week-ends. On n'oublie pas non plus que les soldes durent un gros mois et qu'on sera toujours tentée d'aller "encore faire un petit tour pour voir les dernières démarques". Evidemment, personne ne vous empêchera de succomber à des coups de coeur.

Elaborez un itinéraire par quartier, repérez les boutiques à ne pas rater, éliminez celles où vous perdriez du temps. Si l'occasion se présente quelques jours avant, partez en repérage pour des essayages à l'aise et un gain de temps le jour J. Vous vous régalerez ensuite de la ristourne appliquée sur la pièce pré-sélectionnée (et non, on ne l'aura pas cachée dans un autre rayon pour être certaine de la retrouver en taille 38). Prévoyez un encas pour le petit creux de la matinée et de l'après-midi et même un pique-nique pour ne pas perdre de temps à midi (c'est aussi un petit moment de répit dans les boutiques).

Jour J

A l'attaque! Le jour J, on s'habille relax. L'idéal: une tenue facile à enlever et à remettre - genre petite robe légère ou legging + t-shirt - et des chaussures confortables, style ballerines ou sneakers. Si on a le courage, on emporte sa paire de chaussures à talons préférée dans son sac pour essayer des tenues plus chic, même s'il est toujours plus pratique d'en emprunter une paire dans une boutique. Munissez-vous d'un sac pratique - en bandoulière par exemple - ni trop petit, ni trop grand et prévoyez même un sac pliant si vos achats deviennent trop encombrants.

Le must: commencer tôt avec les idées claires et de préférence dès l'ouverture des magasins, c'est à ce moment-là que les boutiques sont encore calmes et bien rangées. Le matin du premier jour, ruez-vous sur les adresses de grands créateurs, c'est là que les démarques sont les plus intéressantes, surtout sur les accessoires, c'est peut-être l'occasion de s'acheter ce sac Balenciaga qui vous fait de l'oeil depuis un moment. Gardez les magasins multimarques pour la fin de journée (ils sont aussi ouverts plus tard). La chasse aux bons basics - qu'on pourra même encore porter en automne - peut attendre le deuxième samedi des soldes, vous pourrez alors écumer les Cos, Zara, Esprit, H&M, A.P.C, ou autres Uniqlo (sur Paris).

L'essayage en cabine est réservé aux pièces les plus coûteuses, cela permet d'éviter les files d'attente d'une heure ou plus lorsque ça n'en vaut pas la peine. Certaines pièces - t-shirts, pulls, robes - s'essaient au-dessus des vêtements dans le rayon même. Au pire, on refourguera son achat à une bonne copine ou on le revendra sur eBay.

Evitez de lorgner les nouvelles collections sauf si vous voulez vérifier que ce petit t-shirt kaki à 40% sera toujours d'actualité à la rentrée. Petit rappel : le but du jeu est de dégoter des bonnes affaires sur la collection printemps-été, et non d'acheter un nouveau trench pour l'hiver au prix plein. On ne se laisse pas avoir par les "vieux coucous sortis des greniers" refourgués en rayon car ils n'avaient pas trouvé preneur les saisons précédentes. Et on ne craque pas non plus pour cette chemise à grosses fleurs juste "parce qu'elle est d'un grand créateur et affiché à -70%", c'est qu'il y a une bonne raison pour "ce prix fou", non? (En conclure: elle restera en boule au fond de l'armoire.)

Pensez aussi à repérer les bonnes affaires pour le reste de la famille : chaussettes au rabais pour monsieur, pyjamas pour les enfants. Côté déco, de belles pièces sont souvent soldées, même si ce n'est pas la priorité.

Alors, prête ou déjà découragée? Pour éviter la cohue et maîtriser ses pulsions d'achat, pourquoi ne pas se connecter aux e-shops de plus en plus nombreux sur la toile? Esprit.com pour des basics, Sarenza.com pour des chaussures, net-à-porter pour des produits de luxe, Puma.com (avec livraison gratuite) pour des articles de sport,...Pratiques, ces sites proposent différentes fonctions qui permettent de zoomer sur la matière du vêtement, encoder ses mesurations exactes, assortir haut et dessous,...pour des soldes relax dans son salon, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit!

(Plus d'idées de soldes en ligne ICI)


Ca.L


En savoir plus sur:

Nos partenaires