Sonia Rykiel expose

18/08/08 à 12:12 - Mise à jour à 12:11

Source: Weekend

Le Musée des Arts décoratifs, à Paris, offre sa première grande expo à Sonia Rykiel.

Sonia Rykiel expose

© reuters

Saint-Germain des Prés, 1968. Les étudiants jettent leurs pavés, Sonia Rykiel lance sa mode. Ils vont révolutionner les codes de la société, elle ceux de l'habillement. En chamboulant les proportions, en enlevant les doublures, en gommant les ourlets, en osant la sensualité. En glamourisant la maille, aussi, qu'elle travaillera de manière quasi obsessionnelle tout au long de sa carrière. La créatrice française bouscule l'élégance bourgeoise pour dessiner une femme à son image : libre, assumant sa séduction, jouant avec le verbe, qui se fait slogan poétique ou simple mot retranscrit sur le vêtement.

Dans le cadre du quarantième anniversaire de sa griffe, le Musée des Arts décoratifs, à Paris, offre sa première grande expo à Sonia Rykiel. Un parcours thématique mêlant plus de 200 silhouettes emblématiques aux documents inédits, vidéos de défilés et photos de mode - dont celles de Dominique Isserman, auteur des campagnes Rykiel pendant plus de dix ans. En parcourant chaque pièce de l'espace scénographié à la manière d'un appartement haussmanien, on découvre les thèmes forts de l'univers d'une pionnière, qui a su s'inscrire à la fois dans la modernité et l'intemporalité.

Delphine Kindermans

Sonia Rykiel, Exhibition, du 20 novembre 2008 au 19 avril 2009 au Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris. Tél. : 00 33 1 44 55 57 50.

En savoir plus sur:

Nos partenaires