Star Wars inspire la mode

26/09/16 à 10:30 - Mise à jour à 27/09/16 à 20:33

Quatre jeunes créateurs belges exposeront leurs silhouettes Star Wars lors des DS Brussels Fashion Days.

Mansour Badjoko, diplômé de La Cambre

Mansour Badjoko, diplômé de La Cambre © DR

Les fans de la saga ont déjà bloqué la date de sortie du dernier volet prévue le 14 décembre prochain. Histoire de les faire patienter, Walt Disney a demandé à quatre jeunes créateurs belges diplômés de différentes écoles - Valentina Tsitiridis, Sarah Josis, Ilke Cop et Mansour Badjoko - d'imaginer chacun une tenue inspirée par l'une des plus célèbres aventures intergalactiques de l'histoire du cinéma.

Sarah Josis, a étudié la mode entre Bruxelles et Paris

Sarah Josis, a étudié la mode entre Bruxelles et Paris

Les silhouettes seront exposées lors des DS Brussels Fashion Days à Square Brussels Meeting Centre sur le Mont des Arts, du 14 au 16 octobre prochain. " Star Wars inspire les grands noms de la mode depuis plusieurs décennies déjà, note Peter Fitton, country manager de The Walt Disney Company en Belgique. Par le biais de l'installation " I'm a Rebel, I Rebel ", Walt Disney cherche à soutenir et à promouvoir les talents belges créatifs. " Le thème de la rébellion est récurrent dans la franchise et occupe également une place de choix sur les catwalks qui se veulent le reflet de notre société. Mais au-delà de cela, c'est toute l'esthétique de l'univers créé par George Lucas qui ne cesse de titiller dès le début l'imagination des stylistes du monde entier. En 1977 déjà, Gianni Versace avouait au magazine Interview " être particulièrement fan des robots ".

Valentina Tsitiridis, diplômée de l'HELMO à Liège

Valentina Tsitiridis, diplômée de l'HELMO à Liège

Une passion ouvertement partagée par Nicolas Ghesquière, actuel directeur artistique de la maison Louis Vuitton. En 2012, la très cérébrale marque japonaise Comme des Garçons lancera même une collection de chemises arborant des citations et des personnages de Star Wars. En 2014, c'est sur des robes que le label américain Rodarte fait figurer à son tour des images emblématiques des films. Avis à tous les passionnés : un débat sur la manière dont la saga infuse ainsi la mode aura lieu le samedi 15 octobre à 15h à Bruxelles.

dsbrusselsfashiondays.be

Ilke Cop, diplômée de l'Academie de Sint-Niklaas

Ilke Cop, diplômée de l'Academie de Sint-Niklaas

Nos partenaires