T’as le look, Coco

Géraldine Dormoy parle du Dictionnaire du look, un bouquin drôle, léger et bien troussé.

Je ne sais pas si c’est le temps pourri qui me donne envie de passer mes weekends chez moi à lire ou si c’est l’approche de Noël qui m’incite à sélectionner pour vous de chouettes ouvrages à (se faire) offrir, mais aujourd’hui j’aimerais de nouveau vous parler d’un livre. Cette fois, il ne s’agit pas d’un sublime coffee table book comme Resort Fashion, mais d’un bouquin drôle, léger et bien troussé: le Dictionnaire du look.

Géraldine de Margerie, journaliste pour Yagg (site d’info gay et lesbien), a passé les « jeunes »* au scanner et en a extrait une typologie de 39 styles. On y trouve pêle-mêle des incontournables tels que le bobo, la BCBG, la fashionista, la Lolita ou le nerd, mais également des sociotypes moins éculés quoique tout aussi réels comme le punk à chien, la baby-pouffe, la gouine à mèche ou la gym queen.

Ma première réaction lorsque j’entendis parler de ce livre à sa sortie, il y a un mois, fut de le rejeter en bloc sous pretexte qu’il allait renforcer les caricatures. C’était compter sans la verve et l’humour de son auteur. C’est en effet après avoir lu que l’une des peurs de la fashionista était « qu’on la croise dans un de ses rares mais possibles bad hair days » que je suis passée à la caisse. La citation sonnait si juste que j’avais envie de lire toutes les autres.

Le reste est à l’avenant:

A propos du look nerd: « les filles mettent le nerd très mal à l’aise. Cette machine humaine doit il ignore le système d’exploitation le laisse perplexe. »

A propos du look bling bling: « Manteau de fourrure, chaînes en or, lunettes de marque: le rappeur porte sur lui l’équivalent du PIB de la Côte d’Ivoire. »

A propos du look modasse: « Traînant son air blasé de soldes presse en vernissages, son écharpe géante balayant le macadam et son regard chaussé de lunettes oversized ouvertement condescendant à l’égard de la plèbe, la modasse parcourt le monde avec l’espoir d’éradiquer un jour la laideur sur terre. »Conçu comme un mode d’emploi pour comprendre son ado, ses amis ou ses clients (à mettre entre les mains de tous les marketeurs!), le livre représente un sacré boulot de recherche sociologique. On sent que son auteur et son photographe ont passé du temps auprès des gens dont ils parlent, et qu’ils ont finalement trouvé la bonne distance face à eux: leur regard est empreint d’une neutralité bienveillante qui n’exclut heureusement pas la moquerie. Ca permet au lecteur de se reconnaître (je suis bobo ascendant fashionista, mais vous le saviez déjà, non?) et de reconnaître tout un tas de gens autour de lui. Effet libérateur garanti.

* Comprendre plutôt les 15-40 ans, comme elle l’explique dans cette interview vidéo.

Géraldine Dormoy

Dictionnaire du look, textes de Géraldine de Mangerie, photos d’Olivier Marty, éditions Robert Laffont, 283 pages, 22 euros.Plus d’infos sur le site de l’éditeur.

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