Tendance mode: Le futur, maintenant

29/03/12 à 14:18 - Mise à jour à 14:18

Source: Weekend

On ne sait pas très bien s'il s'agit de réalité ou de science-fiction. Quand les filles de Gareth Pugh foulent le catwalk, c'est presque de façon surnaturelle, toutes droites sorties du futur, prêtes à mener le combat.

Tendance mode: Le futur, maintenant

Elles semblent protégées par un manteau cage, sorte d'armure avant-gardiste très graphique. Autres créateurs à regarder vers l'avenir, pour la saison printemps-été 2012 ? Alexander Wang, Nicolas Ghesquière pour Balenciaga, mais aussi Thierry Mugler, remis en selle/scène par Nicolas Formichetti.

Tous travaillent de façon innovante sur la construction du vêtement, jouant les effets de coupe, osant les empiècements, asymétries, superpositions, découpes laser et autres effets métalliques. Ils n'ont pas peur de mixer les matières traditionnelles à d'autres, qui font appel au progrès technique, comme le caoutchouc et le Néoprène. Pour autant de réflexions dignes des meilleurs centres de recherche et développement.

Anticiper les lendemains, c'est une tendance qu'avait prévue le bureau de style parisien Nelly Rody, dans son cahier d'inspirations Yes Future : la mode se lasse des critères de rentabilité qui briment toute créativité. L'envie de penser au-delà de la crise se fait sentir. Voir plus loin. Là-bas... déjà, ici, maintenant.

C. PL.

En savoir plus sur:

Nos partenaires