Tendances mode 2013: que portera-t-on la saison prochaine ?

26/12/12 à 14:53 - Mise à jour à 14:53

Source: Weekend

A peine sommes-nous habituées au picotement désagréable de notre gros pull d'hiver que déjà les collections de printemps font leur apparition. Après avoir écumé les défilés, voici une petite sélection de ce qui nous attend au printemps prochain.

Tendances mode 2013: que portera-t-on la saison prochaine ?

© REUTERS

Ambiance sixties

Les icônes sixties telles que Twiggy, Françoise Hardy et Jane Birkin font leur retour sur les podiums. Et les créateurs rendent hommage à cette décennie par le biais de mini-jupes, de couleurs vives et de motifs typiques générateurs de looks à la fois ludiques et sophistiqués.

Vu chez : Marc Jacobs, Moschino, Louis Vuitton, Holly Fulton et Markus Lupfer

Rayures

Qu'elles soient horizontales, diagonales, verticales ou plusieurs à la fois et qu'elles forment des carreaux, les rayures envahissent les collections d'été. Les fioritures demeurent populaires et viennent se greffer sur les rayures.

Vu chez : Marc Jacobs, Jonathan Saunders, Moschino, Sportmax, Louis Vuitton, Dries Van Noten, Dolce & Gabbana, Michael Kors, Bottega Veneta et Balmain

Le Japon

La culture japonaise domine plusieurs collections de printemps. Les kimonos et les judogis - agrémentés ou non de motifs floraux orientaux - ainsi que les jupes et clutches en matériaux solides, mais proches de l'origami font leur apparition sur les podiums.

Vu chez: Prada, Etro, John Galliano, Lanvin, Gareth Pugh, Lanvin et Pucci

Froufrou de ruches

A l'instar des costumes de flamenco espagnol, certains créateurs utilisent des ruches afin d'obtenir des créations aussi gracieuses (Chloë), que fatales (Gucci) en passant par gothiques (Givenchy).

Vu chez Chloé, Gucci, Givenchy, Marc Jacobs et Balenciaga

Metallic Bling

Cet été gardez vos lunettes fumées pour vous protéger des paillettes et de la brillance. Les paillettes deviennent les nouveaux noms de code de votre garde-robe de printemps.

Vu chez: Balmain, Viktor & Rolf, Jonathan Saunders, Burberry, Jean Paul Gaultier, Mary Katrantzou, Fendi, Veronique Branquinho et Salvatore Ferragamo

Hivernal

Beaucoup de créateurs habillent leurs mannequins de tissus épais tels que le tweed, le cuir et le néoprène. Ils optent pour des couleurs foncées comme le vert foncé , le gris et le bleu nuit. Pas très estival mais un phénomène de plus en plus en récurrent.

Vu chez : Prada, Carven, Marni, Haider Ackermann, Salvatore Ferragamo

Cinquante nuances de vert

Aujourd'hui, mais surtout demain, le vert devra dominer votre garde-robe. Pantone a proclamé le vert émeraude couleur de 2013, mais cet été les créateurs utilisent toutes les teintes de vert : du kaki au vert bouteille.

Vu chez : Sportmax, Gucci, Hermès, Chanel, Stella McCartney, Prada, Marni et Jonathan Saunders

Conseils shopping: sept must haves dans lesquels il faut investir cet été

1. Une robe-manteau. Ou un manteau-robe? Il y a eu de nombreuses références au trenchcoat (également un must have) mais aucun n'est aussi épuré que celui de Raf Simons pour Dior.

2. Des lunettes de soleil blanches. Rondes de préférence telles que celles de Dries Van Noten , Prada ou Moschino.

3. Un tailleur-pantalon foncé. Malgré la disparition d'Yves Saint-Laurent, le tailleur-pantalon foncé perdure. Vu notamment chez Veronique Branquinho, Céline et Lanvin.

4. Un dos nu. L'accent se déplace de la poitrine vers le dos. Pour les frileux, on trouve aussi des matériaux transparents, imprimés ou de grands capuchons.

5. Un bermuda. Pas toujours flatteur. Par chance, la version oversized ressemble plus à une jupe. Notre favori : le bermuda en lin de Chloé.

6. Tissus à trous. Déjà tendance l'été passé, ressortez-le ou investissez dans un nouveau de Veronique Leroy, Sportmax ou Stella McCartney.

7. Inspirez-vous la vibe sixties qui dominait les semaines de la mode. Notre favori : le classique en devenir de Chanel.


Katrin Swartenbroux & Ellen De Wolf /Trad. CB

Nos partenaires