"The True Cost": un nouveau documentaire sur la manière dont sont fabriqués nos vêtements

04/06/15 à 14:17 - Mise à jour à 14:19

Source: Weekend

Le réalisateur Andrew Morgan a été tellement choqué de la catastrophe survenue dans l'usine textile du Rana Plaza qu'il a pris l'initiative de réaliser un documentaire afin de savoir comment sont fabriqués les habits que nous portons. Dans 'The True Cost', il donne la parole à des experts, des stylistes et des ouvriers du secteur textile.

"The True Cost": un nouveau documentaire sur la manière dont sont fabriqués nos vêtements

© The true cost

Andrew Morgan a pu mener son projet à bien grâce aux fonds récoltés via une campagne Kickstarter. "Je trouvais cela étrange d'avoir fait du shopping toute ma vie sans me demander qui fabriquait mes vêtements. Après avoir pris connaissance des circonstances affreuses dans lesquelles devaient travailler les ouvriers du textile, j'ai eu un choc. C'est une question que tout le monde devrait se poser", déclare Morgan.

Il a aussi réussi à bien s'entourer pour son projet. Livia Firth, la femme de Colin Firth et partisane d'une mode durable, a produit le documentaire. Morgan a, entre autres, filmé Stella McCartney et la reine de l'upcycling Orsola de Castro. Il est parti à la découverte d'usines textiles et de plantations de coton pour avoir une vue globale de l'industie de la (fast) fashion.

"Mon documentaire n'est pas voué à jeter l'opprobre mais à éveiller les consciences. J'espère que ce thème reviendra souvent dans les discussions et que nous considérerons sérieusement l'acte d'acheter des vêtements comme un acte moral. Le seul fait d'acheter des vêtements bon marché a toute une série de conséquences. Nous devons en être conscients."

Visionnez le trailer

Pourquoi ce film?

En savoir plus sur:

Nos partenaires