Theyskens et sa théorie marine

12/10/12 à 11:53 - Mise à jour à 11:53

Source: Weekend

Dans un microcosme de la mode à la " consensualité " souvent irritante, Olivier Theyskens ne s'est jamais soucié de plaire à tout prix.

Theyskens et sa théorie marine

© Patrick Demarchelier

Avec son visage angélique, son sourire enjôleur et cette lueur canaille au fond des prunelles, le créateur belge peut se permettre des analyses lucides et des phrases bien pesées. Il ne pratique pas pour autant cette forme de cynisme désabusé que d'aucuns érigent en valeur ultime.

Du haut de ses 35 ans, il aime profondément son métier... depuis toujours. Quand il était gamin, il ne rêvait nullement de devenir policier ou astronaute. Il enviait plutôt les fillettes qui imaginaient porter de somptueuses robes de princesses. " Parfois lorsque je suis agenouillé par terre et que je coupe du tissu pour en faire une toile, j'ai l'impression de retourner à la source de ce que j'ai en moi. Cette expérience de l'étoffe et cette recherche d'une forme d'élégance remontent effectivement très loin. Quand j'étais petit, j'ignorais que cela pouvait devenir un travail. "

De maisons chargées d'histoire comme Nina Ricci et Rochas, où il a été directeur artistique, à la très alternative Theory appartenant au groupe Fast Retail, Theyskens a progressivement échafaudé un style qui lui est propre. Si les imposantes robes qu'il affectionne ont cédé la place à des tailleurs pantalon très classiques mais aussi des carrures imposantes très " eighties ", chaque collection s'ancre dans une thématique spécifique et inattendue. " La première source d'inspiration du moment, ce sont des photos qui ont été prises au fond des abîmes. Des organismes délicats dans un environnement sombre, noir... Des spectres pastels translucides. " Volontairement entre deux eaux, les créatures marines diaphanes de Theyskens'Theory pour le printemps 2013 remontent aussi à la surface pour tout simplement battre le pavé des villes...

E.T.Flash , tous les samedis à 18 h 30 sur La Une à partir du 20 octobre. L'interview d'Olivier Theyskens réalisée à New York après son défilé printemps-été 2013 sera diffusée dans une des prochaines émissions.

Nos partenaires