Une biographie écorne l'image de Coco Chanel

02/08/11 à 15:27 - Mise à jour à 15:27

Source: Weekend

Drogue, bisexualité, adultère... Coco Chanel: An Intimate Life, la biographie de Coco Chanel par l'auteur américain Lisa Chaney, entache la réputation de la légendaire couturière.

Une biographie écorne l'image de Coco Chanel

© Douglas Kirkland

Un livre qui fait du bruit avant même sa sortie. Coco Chanel: An Intimate Life, une biographie de la couturière par l'auteur américain Lisa Chaney, écornerait l'image de la légendaire créatrice française. Selon le site WWD, le livre de 400 pages dévoile un aspect méconnu de la personnalité de Gabrielle Chanel. D'après la biographe controversée, Coco Chanel aurait consommé de la drogue (opium), eu des relations bisexuelles et même poussé le peintre espagnol Salvador Dali à l'adultère!

Lisa Chaney aurait par ailleurs eu accès à des documents confidentiels dans les Archives Fédérales Suisses prouvant que le mystérieux amant allemand de Coco Chanel, Hans Gunther von Dincklage, était un espion au service du régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Une thèse déjà soutenue par l'écrivaine française Edmonde Charles-Roux dans L'Irrégulière, ou mon itinéraire Chanel.

"Nous ne savons pas si Chanel était au courant, mais après cette guerre, elle est partie vivre en Suisse pendant un moment, afin d'éviter toute procédure à son encontre", ont fait remarquer les éditions Viking, qui publient l'ouvrage de Lisa Chaney, dans un mail envoyé au site Women's Wear Daily.

Coco Chanel: An Intimate Life de Lisa Chaney sera disponible aux Etats-Unis au prix de 27.95 dollars à partir du 10 novembre 2011.

Le Vif Weekend, avec L'Express.fr

Nos partenaires