Une nouvelle boutique Hermès à New York

31/03/10 à 13:04 - Mise à jour à 13:04

Source: Weekend

La marque vient d'inaugurer sur Madison Avenue une maison consacrée à l'univers masculin. Explications avec Véronique Nichanian, directrice artistique de la mode homme, qui nous livre également ses meilleures adresses.

Une nouvelle boutique Hermès à New York

© D.R.

A l'angle d'une rue... forcément !
"Emile Hermès pensait que l'emplacement d'une boutique était un élément clef de son succès. Lorsqu'il inaugure sa première maison à New York, en 1930, il choisit l'angle d'une rue et... le trottoir au soleil! Pour cette nouvelle maison, nous avons respecté la règle. C'est un bâtiment en brique typique des années 1920, idéalement situé au coin de Madison Avenue et de la 62e Rue. Il fait aussi face à notre adresse de Madison 691, comme un seul et même univers traversé par la rue!"

Une variation sur les codes Hermès
"C'est un lieu comme je les aime, intime, juste, bien proportionné. Le bâtiment a été restructuré par l'agence RDAI, qui a réinterprété avec talent les codes de la maison. L'atmosphère a été "masculinisée" en douceur avec des fauteuils de cuir et des bois sablés très new-yorkais, mais on y retrouve aussi les symboles qui donnent cet inimitable parfum Hermès: les mosaïques au sol, les garde-corps identiques à ceux du 24, Faubourg..."

Toute la collection homme
"La boutique réunit pour la première fois au monde l'intégralité du vestiaire masculin: maille, costumes, cuir, cravates, accessoires... Pour l'occasion, j'ai aussi dessiné une collection capsule avec quelques pièces phares, comme ce gant de base-ball typiquement américain."

Des pièces exclusives et sur mesure
"Le quatrième étage est celui du sur-mesure et des commandes particulières. C'est un peu le point d'orgue de ce dressing idéal, le seul endroit où un homme peut faire réaliser tout son vestiaire: chemise, costume, maille et cuirs exclusifs comme le croco ou le python. Ce lieu est un peu un rêve au masculin. Je suis très attachée à cet aspect unique, singulier des choses. Nous proposons 1 000 cravates, mais, ici, on peut choisir la 1001e!"
Hermès Man, 690 Madison Avenue, (212) 308-3585.

Morimoto
"J'adore ce restaurant niché au coeur du quartier de Meatpacking. C'est l'architecte japonais Tadao Ando qui l'a entièrement aménagé dans une partie de l'ancien Chelsea Market, et il a fait un travail formidable, créant d'immenses espaces, mêlant le bois et le verre. On y mange aussi fort bien: les sushis sont excellents, les foies gras au wasabi frais aussi!"
Morimoto, 88, 10th Avenue (entre 15th et 16th St), (212) 989-88-83. Sant Ambroeus
"C'est un peu ma cantine. Il y a toujours une bonne ambiance, calme et cosy. La cuisine est simple et raffinée, américaine avec quelques accents italiens, comme ce délicieux risotto aux épinards. Il faut aussi venir ici pour le brunch du dimanche et goûter les pâtisseries. Le mille-feuille est à se damner!"
Sant Ambroeus, 1000 Madison Avenue, (212) 570-2211.

Galerie Dia : Beacon
"J'étais une habituée de la première galerie de Chelsea et maintenant je ne rate pas une occasion de filer jusqu'à la nouvelle adresse, au bord de l'Hudson, à une heure de train de Manhattan. J'aime tout ici: le bâtiment en brique des années 1930, les salles baignées d'une belle lumière du jour et, surtout, les artistes exposés - Dan Flavin, Richard Serra, Robert Irwin, Agnès Martin..."
Dia: Beacon, Riggio Galleries, 3 Beekman Street, Beacon, (845) 440-0100.

Galerie Lehmann Maup
"C'est pour moi l'une des galeries les plus intéressantes de Manhattan, toujours à l'avant-garde de la création. J'y ai découvert des artistes dont je suis maintenant le travail: Jörg Sasse, Do Ho Suh et, plus récemment, Jennifer Steinkamp."
Lehmann Maupin, 540 West 26th Street, (212) 255-2923.

Hermès Wall Street
"J'ai beaucoup de tendresse pour cette boutique inaugurée en 2007 à Wall Street, non loin de Ground Zero. Elle est pour moi le symbole de l'énergie de cette ville, cette façon de faire face à l'adversité en redoublant de courage et de créativité."
Hermès, 15 Broad Street, (212) 785-3030.

Lydia BacrieLexpress.fr Styles


Nos partenaires