Une pub Saint Laurent interdite pour cause de mannequin trop maigre

© Saint Laurent

L’autorité de régulation de la publicité du Royaume-Uni a interdit la publication d’une publicité de la marque Yves Saint Laurent dans le Elle UK, au motif de l’extrême maigreur du mannequin qui y apparait.

Une photo en noir et blanc, une jeune femme longiligne, robe noire, décolleté, se passe la main dans les cheveux, étendue sur le sol. Rien de spectaculaire ni de nouveau, si ce n’est que cette publicité vient d’être interdite à la publication au Royaume-Uni, pour cause de mannequin « maladivement maigre ».

Cette décision de l’autorité britannique de surveillance de la publicité (ASA), fait suite à une plainte déposée. L’institution a décrété que la photographie, de par l’éclairage, le contraste et la pose, focalise l’attention sur le buste de la jeune femme où « l’on voit les côtes et les jambes du modèle qui apparaissent très maigres ».

Irresponsable

« Nous considérons de ce fait que le mannequin semble maladivement maigre sur cette image et concluons que cette publicité est irresponsable », a précisé l’ASA.

La marque française a « indiqué être en désaccord avec la vision des plaignants sur le fait que le mannequin était maladivement maigre » sans plus de commentaire. Pas de commentaire non plus de la part du magazine.

Cette publicité ne pourra donc être publiée telle quelle à l’avenir.

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