Une robe de bal Jason Wu pour Michelle Obama

21/01/09 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Weekend

Pour sa tenue de bal, Michelle Obama avait choisi une longue robe ivoire du jeune créateur Jason Wu.

Une robe de bal Jason Wu pour Michelle Obama

© reuters

Le monde de la mode spéculait depuis des semaines, voire des mois sur les tenues de Michelle Obama lors du jour de l'investiture de son mari en tant que 44ème président des Etats-Unis. Le moment est enfin venu de dévoiler ses habits de lumière.

Michelle Obama est arrivée à la Maison Blanche mardi matin vêtue d'une robe fourreau or pâle et d'un manteau en brocard assorti, création de la styliste américaine d'origine cubaine Isabel Toledo. Un choix qui sonne comme un clin d'oeil aux origines métissées de son époux. Sa robe droite et moulante était ornée d'une collerette en lamé. Michelle Obama, qui apparaît déjà comme la meilleure ambassadrice du style made in USA ne portait pas de chapeau. Détail assez surprenant: l'accord du jaune paille avec des gants et des chaussures vertes, autre marque d'indépendance de goût.

Pour l'investiture, le choix de la couleur or tranche avec les tons rouges, blancs ou bleus souvent adoptés dans les grandes occasions par les femmes politiques américaines. Le jaune est considéré dans de nombreuses parties du monde comme un symbole d'espoir et de confiance, assurent les experts. Isabel Toledo, qui travaille à New York, confirme avoir voulu une "couleur très optimiste, qui a du soleil". "Je voulais qu'elle se sente charmée, et que de cette manière, elle puisse charmer tout le monde", a-t-elle dit mardi à la critique de mode du New York Times Cathy Horyn.

Le talent plutôt que le nom

"Michelle Obama a opté pour le talent plutôt que pour le nom, nous sommes enthousiastes", a indiqué dans une interview à l'AFP Patricia Mears, directrice adjointe du Musée au prestigieux "FIT" (Fashion Institute of Technology) à New York. "Elle a évité les couleurs traditionnelles comme le bleu ou le rouge, avec cette teinte "citronnelle" ella a montré son caractère et sa personnalité", a-t-elle ajouté.

La Première Dame a souvent porté des tenues de la créatrice américaine Isabel Toledo pendant la campagne électorale. La styliste a lancé son label il y a une vingtaine d'années après avoir travaillé pour la maison de mode Anne Klein. Très soucieuse de sa garde-robe, Michelle Obama affiche souvent des préférences pour des créateurs d'avant-garde.

En robe de bal Jason Wu

Mardi soir, Barack Obama, en costume Hart Schaffner Marx, et Michelle Obama ont ouvert par quelques pas de danse le premier des dix bals "officiels" d'investiture. L'épouse du Président avait échangé son ensemble or pour une longue robe ivoire scintillante laissant une épaule entièrement dénudée. La robe, oeuvre du créateur new-yorkais originaire de Taïwain Jason Wu, était décorée de fleurs d'organza en soie et de cristaux Swarovski. Jason Wu est un jeune créateur. Il a lancé sa première collection en 2006, à 24 ans.

Selon le quotidien Women's Wear Daily, généralement très bien informé, Michelle Obama avait également choisi un créateur d'origine cubaine, Narciso Rodriguez, pour l'ensemble noir et crème qu'elle portait dimanche au Lincoln Memorial. Elle a également déjà porté des créations de Jason Wu lors de la campagne.

Ca.L

En savoir plus sur:

Nos partenaires