V for Victory à Paris

24/02/09 à 16:00 - Mise à jour à 15:59

Source: Weekend

"V is For Victory", est le nom d'une nouvelle exposition à Paris, signée Nike.

V for Victory à Paris

© Sergio Aguero - Nike

"V is For Victory", est le nom d'une nouvelle exposition à Paris, signée Nike.

En parallèle à sa nouvelle campagne de pub, baptisée "V is for victory", la marque Nike lance une exposition homonyme dont l'objectif est clairement d'" initier un message optimiste en célébrant petites et grandes victoires". Logique quand on sait que Niké signifie victoire en grec ancien.

L'exposition présente sept créations d'artistes. Le but de chacun d'entre eux est de livrer leur propre vision de la signification du signe V. Les sept créations gravitant autour d'une oeuvre centrale.

Une fresque du duo Check Morris inaugure l'exposition, mélangeant les divers sens du V entre absurde et originalité.

On retrouve également un documentaire réalisé par l'équipe de Brain Magazine qui a voulu interpréter les différents sens du signe V ainsi que son évolution dans le temps.

L'artiste Sebastien Agenetti a décidé d'illustrer la dimension sportive par une mise en scène de différentes statues victorieuses aux couleurs de la France. En vis-à-vis, des photos de soirée de Laperolog peuvent être admirées.

Dans ce monde sportif souvent qualifié de masculin, le point de vue de la femme n'a pas été oublié. C'est Maroussia Rebecq qui, par l'intermédiaire d'un triptyque, se charge d'incarner la victoire féminine.

Pictures and co apporte également sa vision, plus douce mais tout aussi féminine et moderne du célèbre "Peace". Un "Peace" détourné en "Piss Off" par Sophie Jarry, qui plus agressivement fait part de ses clichés mettant en scènes des modèles aux poses très décomplexées.

Du coté de la publicité, Nike rend certes hommage à la victoire mais y ajoute un petit clin d'oeil à la célèbre Eugene Track Jacket, pièce phare de sa collection, marquée d'un grand V. Cette veste de sportif représente, en soi, l'oeuvre d'une grande victoire d'un homme ayant réussi à créer LA veste de sport à toute épreuve qui a révolutionné le monde de la course.

Le studio Nike ouvrira exceptionnellement ses portes au grand public le dernier jour de l'exposition mais seuls les cent premiers inscrits sur victoryshow@nike.com pourront y assister.

Nathalie Vandevelde


Exposition "V is For Victory" - Du 10 février au 15 mars - Nike Studio 9 rue Auguste Barbier - Paris XI

En savoir plus sur:

Nos partenaires