Veronique Branquinho habille aussi des lits

15/10/08 à 16:00 - Mise à jour à 15:59

Source: Weekend

La créatrice de mode belge s'investit dans la literie avec la marque Magnitude.

Veronique Branquinho habille aussi des lits

© Johan Jacobs / Verne Photography

Il y a deux ans, Anker Bedding, le fabricant de lits basé à Harelbeke (Flandre-Occidentale), repositionnait la marque Magnitude pour en faire une gamme de luxe proposant des lits entièrement personnalisés. La tête et le pied de lit, le sommier tapissier ou à lattes, le matelas... Tout est désormais réalisé sur-mesure, selon les souhaits du client. Parmi les opus les plus extravagants ? Un sommier en cuir noir avec des cristaux Swarovski, un sommier à lattes avec du tissu fleuri romantique ou encore un lit à eau dans des couleurs primaires vives.

Une première
"Donner de l'inspiration est parfois nécessaire", confie Frank Verschuere, directeur général du Bedding Group. Mais, pour lui, il était temps de tenter une nouvelle expérience : confier le design d'un lit à une créatrice professionnelle. Le choix s'est porté sur Veronique Branquinho. "J'étais immédiatement enthousiaste, confie la célèbre styliste belge. Je crée en permanence, je cherche toujours à embellir les choses. C'est le premier objet de déco que je conçois. Le hasard faisant parfois bien les choses, je cherchais justement un lit depuis quelque temps mais je me heurtais à un marché plutôt classique. Dès lors, j'étais ravie de pouvoir marquer un tel produit de mon empreinte. De plus, la demande provenait d'une entreprise belge. Tout est fabriqué en Belgique : le matelas, la construction et la décoration du lit... C'est rare, donc c'est une plus-value pour moi."

Nuit Blanche et Tweed Dream
On reconnaît facilement le style de Veronique Branquinho dans le design de "Nuit Blanche" et de "Tweed Dreams", les deux lits qu'elle a conçus pour Magnitude. "Pour mes collections, je choisis des matériaux de qualité. Il est donc logique que j'applique ce même principe ici. Je fais aussi de nombreux clins d'oeil au monde de la mode : je travaille avec du mouton retourné, il y a des références aux pulls torsadés irlandais, j'utilise du tweed..." Par ailleurs, les tissus proviennent des fournisseurs de la styliste.

Un effet de flottement
D'un point de vue technique, Veronique Branquinho a opté pour la tendance du moment : un sommier tapissier de construction scandinave sur lequel se superposent un matelas ordinaire et un matelas plus fin pour le confort. Elle n'a cependant pas choisi un support existant dans la collection de Magnitude. "Je voulais créer un effet de flottement, s'enthousiasme-t-elle. Le lit devait être haut mais également aérien." Elle a, ainsi, placé des luminaires sous le socle rectangulaire. "Ce n'est pas évident, admet Frank Verschuere. Veronique ne nous a pas rendu la tâche aisée." Etonnant aussi : l'allumage de l'éclairage en glissant le pied sous le lit. "Ma maison préférée est dans le style de James Bond, révèle la créatrice de mode. Le détecteur de mouvement correspond tout à fait à cette ambiance." Nul doute que les lits estampillés Branquinho auront leur place dans la chambre des plus branchés.

Leen Creve

Magnitude featuring Veronique Branquinho est présenté en exclusivité à Interieur 08. La collection sera disponible au début 2009.
www.magnitude.be
www.veroniquebranquinho.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires