Versace s'offre Tim Roeloffs

25/08/08 à 17:00 - Mise à jour à 16:59

Source: Weekend

Pour l'hiver 08-09, la marque italienne collabore avec le plasticien Tim Roeloffs.

Versace s'offre Tim Roeloffs

© DilVersace Hiver 08-09 / E. Tordoir

Pour sa collection Hiver 08-09, la maison Versace s'est notamment offert les services de l'artiste Tim Roeloffs pour les motifs de ses tissus. Interview express de Donatella Versace au sujet de cette étonnante collaboration.

Qu'est-ce qui vous a séduite dans les oeuvres de Tim Roeloffs ?
Donatella Versace: J'ai rencontré Tim lors d'un de mes voyages à Berlin, une ville que Gianni (NDLR : son frère défunt, le grand couturier italien) aimait particulièrement. J'ai immédiatement adoré son travail, pour les forts contrastes de couleurs et d'images et pour son jeu sur l'effet 3D.

Il a travaillé sur une partie de votre collection Hiver 08-09. Comment cela s'est-il passé?
La maison Versace s'intéresse depuis très longtemps au monde de l'art. Mais la collaboration avec Tim Roeloffs est effectivement la première dans laquelle j'ai, de manière directe, utilisé le travail d'un artiste comme base pour les motifs de mes tissus. Notre collaboration reflète réellement l'esprit de la maison Versace.

Concrètement, lui avez-vous donné des lignes directrices ?
Je lui ai demandé de développer une série de collages que nous avons ensuite retranscrits en imprimés. L'art de Tim est basé sur une interprétation du passé, du présent et du futur, et il a mêlé des images urbaines de Berlin avec l'iconographie de Versace. Tout cela a abouti à une série de robes imprimées et rebrodées, qui traduisent parfaitement l'esprit tri-dimensionnel de son oeuvre. Ensuite, nous avons retranscrit son travail dans les accessoires également.

Propos recueillis par Delphine Kindermans

En savoir plus sur:

Nos partenaires