Weekend Fashion Award, nos candidats (1/8)

29/08/13 à 14:39 - Mise à jour à 14:39

Source: Weekend

Mattia Van Severen, 26 ans, sort de l'Académie des beaux-arts d'Anvers. Sa collection, Play Time, renvoie au film éponyme de Jacques Tati et pose ainsi "un regard ludique sur le modernisme".

Weekend Fashion Award, nos candidats (1/8)

© Booth

Né à Gand, Mattia Van Severen a obtenu son diplôme d'architecte d'intérieur (KASK, Hogeschool Gent) en 2009, puis entrepris des études à l'Académie des beaux-arts d'Anvers. Il en est sorti en juin dernier.

De 2005 à 2009, il a également assisté son père, le designer Fabiaan Van Severen et a réalisé un stage auprès du créateur de sacs Michaël Verheyden. " Le titre de ma collection, Play Time, renvoie à un film de Jacques Tati datant de 1967, dans lequel il pose un regard ludique sur le modernisme ", explique Mattia Van Severen.

Son vestiaire masculin est fait de pièces classiques revisitées avec des volumes marqués et des détails graphiques. Le créateur utilise des techniques particulières telles que celle du flocage - une sérigraphie qui permet d'appliquer un enduit sur un textile.

Cette collection offre un regard novateur sur le colour blocking en s'appuyant sur la matière. A côté de cotons tissés avec dessin 3D, d'accessoires pour ranger GSM et tablettes ou encore de boots inventives en cuir, Mattia a également réalisé un livre en collaboration avec l'illustratrice Inge Ruylant. " J'ai toujours cru que mon avenir était dans les arts appliqués, raconte-t-il. J'ai finalement atterri dans l'univers de la mode en passant par le développement de produits et le design d'intérieurs. Le défi était de taille et c'est sans doute ce qui m'a attiré : sortir de ma zone de confort, à Gand, et du monde du design. "

Dans les prochaines années, le jeune diplômé aimerait acquérir de l'expérience en équipe, de préférence dans une maison de couture de renommée internationale. " Cela m'attire davantage que la création de mon propre label ", affirme-t-il.

Wim Denolf

Pour voir défiler la collection de Mattia Van Severen, le 14 octobre, lors du Weekend Fashion Award, inscrivez-vous via www.levifweekend.be/fashionaward2013

Nos partenaires