Yves Saint Laurent est mort

02/06/08 à 07:00 - Mise à jour à 06:59

Source: Weekend

Le célèbre couturier Yves Saint Laurent est décédé cette nuit à l'âge de 71 ans.

Yves Saint Laurent est mort

© Belga

Yves Saint Laurent, l'un des couturiers majeurs du 20e siècle qui a donné une nouvelle liberté aux femmes en leur créant une garde-robe contemporaine, est décédé cette nuit à l'âge de 71 ans.

Né le 1er août 1936 à Oran (Algérie), Yves-Mathieu Saint Laurent a connu la gloire très jeune. Arrivé à Paris à 17 ans pour suivre des cours de dessin à la Chambre syndicale de la haute couture, le jeune homme est rapidement remarqué par Christian Dior qui en fait son collaborateur en 1954, puis son successeur après le décès brutal du maître en 1957. Dès son premier défilé, l'année suivante, Yves Saint Laurent rencontre le succès grâce à sa ligne "Trapèze", en totale rupture avec les tailles de guêpe de l'époque.

En 1961, le jeune directeur artistique quitte la maison Dior et fonde sa propre maison de couture avec son complice Pierre Bergé, rencontré chez Dior. Ensemble, l'un créateur, l'autre gestionnaire, ils bâtissent patiemment un empire dont le logo de trois lettres noires YSL entrelacées sur fond crème fera le tour du monde. Sa première collection en 1962 retient en effet d'emblée l'attention et marque le début d'un succès qui ira sans cesse croissant au cours des décennies suivantes. Visionnaire, Yves Saint Laurent sera en effet le premier couturier à lancer entre autres la mode du caban, du smoking féminin ou encore des sahariennes.

Jusqu'au 22 janvier 2002, date à laquelle il décide de faire ses adieux à la mode, Saint Laurent aura parfaitement tenu son rôle. Le rôle d'un authentique maestro du vêtement dont le talent, inamovible, ne redoutait ni le temps qui passe, ni les tendances qui trépassent, ni même les hommages plus ou moins volontaires de maints stylistes confondus d'admiration devant tant de savoir. Aujourd'hui, le monde de la mode est en deuil et les hommages se multiplient aux quatre coins du monde.

F.B. avec Belga

Retrouvez ici notre hommage en images au maître Yves Saint Laurent.

En savoir plus sur:

Nos partenaires