Yves Saint Laurent

14/02/07 à 14:00 - Mise à jour à 13:59

Source: Weekend

Yves Saint Laurent

© Reuters

Yves Saint Laurent est né à Oran (Algérie) en 1936. Il y passe toute sa jeunesse et à l'âge de 18 ans, il rejoint à Paris pour suivre des cours de dessins à la Chambre syndicale de la haute couture pendant quelques mois. Il est remarqué par Christian Dior qui décide de l'engager en 1955 comme assistant modéliste.

Yves Saint Laurent n'a que 21 ans lorsque Christian Dior décède et qu'il lui succède à la tête de la prestigieuse maison. Dès sa première collection "Trapèze", le succès est au rendez-vous. En 1961, le jeune couturier quitte la maison Dior et fonde sa propre maison de couture avec son complice Pierre Bergé, rencontré chez Dior. Sa première collection en 1962 retient d'emblée l'attention et marquera le début d'un succès qui ira sans cesse croissant au cours des décennies suivantes. Visionnaire, Yves Saint Laurent sera en effet le premier couturier à lancer entre autres la mode du caban, du smoking féminin ou encore des sahariennes.

Jusqu'au 22 janvier 2002, date à laquelle il décide de faire ses adieux à la mode, Saint Laurent aura parfaitement tenu son rôle. Le rôle d'un authentique maestro du vêtement dont le talent, inamovible, ne redoutait ni le temps qui passe, ni les tendances qui trépassent ni les hommages plus ou moins volontaires de maints stylistes confondus d'admiration devant tant de savoir-faire. Le 5 juin 2008, le couturier est décédé, il a eu droit à des funérailles nationales.

M.H.

Nos partenaires