Ne manquez pas l'apéro!

04/05/10 à 14:16 - Mise à jour à 14:16

Source: Weekend

Dès le 4 juin prochain, les Apéros Urbains, devenus rendez-vous incontournables de l'été, investissent à nouveau les endroits les plus branchés de la capitale.

Ne manquez pas l'apéro!

© www.aperos.be

Plus de 50 000 personnes ont partagé l'apéro en 2009. Cette tendance, on la doit à Virginie Cwajgenbaum et François Lafontaine, concepteurs des Apéros Urbains. Dès le 4 juin prochain, et ce jusqu'au 3 septembre, le concept, devenu rendez-vous incontournable de l'été, investit à nouveau les endroits les plus branchés de la capitale. Pour cette 6e année consécutive, plusieurs nouveautés sont attendues, signe que l'événement a pris de l'ampleur et s'apprête à devenir une véritable institution. François Lafontaine nous en dit plus sur les secrets de cette nouvelle édition.


Qu'est-ce que cette édition a de plus que celles des années précédentes ?
Au fil des éditions, l'événement a pris de l'ampleur. L'une des principales remarques qu'on nous faisait était que les gens avaient des difficultés pour retrouver leurs amis sur les différents sites. Cette année, nous avons donc mis au point notamment un système de signalétique et un point de rendez-vous avec un stand d'information qui permettra aux personnes présentes de facilement se donner rendez-vous aux différents endroits. De plus, un site web spécialement conçu pour les GSM sera mis en place, ce qui facilitera davantage la communication par téléphone. Mais, grâce à ce système, il sera aussi possible, entre autres, de trouver les trajets des Apéros-bus, le lieu de l'Apéro Urbain ou encore de l'Apéro-Club du jour.

Qu'est-ce qui vous a mené à repenser l'événement de manière aussi novatrice ? Nous voulons nous assurer de la pérennité de l'événement. Pour cela, il est impératif de respecter certains devoirs envers les différentes communes. Nous voulons éviter que les Apéros ne se transforment en un grand souk général, voilà pourquoi il est impératif de créer une structure adéquate. En plus de la mise au point d'un système de navettes qui permettra d'alléger les parkings, nous avons perfectionné notre équipe de nettoyage et mis en place une station de tri. De nouveaux lieux seront programmés cette année, comme le Cinquantenaire ou l'Atomium dans le cadre de l'arrivée du Tour de France, sans oublier l'Atomic Party !

L'année passée, aucune date n'a été annulée pour cause d'intempérie. On n'aura peut-être pas autant de chance cette saison...
C'est une des raisons pour lesquelles nous avons mis en place les Apéros-Clubs, sortes d'after-party des Apéros Urbains. Après l'apéro, direction le Fuse ou le K-Nal notamment, pour continuer la soirée. En cas de mauvais temps, ce sont ces mêmes endroits qui accueilleront les Apéros Urbains. En plus, chaque personne qui commandera une boisson au bar des Apéros Urbains se verra remettre, sur demande, un bracelet d'entrée d'une réduction de 50% pour l'Apéro-Club du soir. On se rend bien compte qu'il faut parfois du temps pour accéder aux différents bars. On va donc proposer les Apéros-Cards qui donneront accès à l'Apéro-Bar, uniquement pour les membres. Cette carte donnera aussi droit à un certain nombre d'autres avantages liés qui seront révélés ultérieurement. Suspense ...


Y aura-t-il des activités supplémentaires prévues ?
Tout n'est pas encore totalement au point, mais plusieurs activités seront organisées tout au long de la période pendant laquelle se tiendront les Apéros Urbains comme, par exemple, un golf géant au Bois de la Cambre ou une bataille d'eau sur l'Avenue Louise. C'est encore en préparation, alors je ne veux pas m'étendre sur le sujet.

Un dernier scoop?
Nous sommes en pourparler pour élargir le concept en Flandre, à Gand précisément. Il aurait été facile de nous cantonner à la partie francophone du pays et de nous tourner vers la Wallonie, mais aller en Flandre nous semblait plus significatif.

Propos recueillis par Lisette Kazadi.
Les Apéros Urbains 2010 se dérouleront du 4 juin au 3 septembre. Le premier Apéro Urbain est programmé ce dimanche 9 mai sur la Place Royale dans le cadre de la fête de l'Iris, de 14h à 19. Retrouvez l'agenda complet sur le site www.aperos.be

Nos partenaires