Antica Namur

24/09/13 à 10:14 - Mise à jour à 10:14

Source: Nest

Antica est un Salon d'art et d'antiquités d'exception. Pour sa 37e édition, il met la Femme à l'honneur.

Antica Namur

Antica Namur continue à attirer de nouveaux exposants de plus en plus qualitatifs, principalement belges, néerlandais et français. Ces marchands sont séduits par ce Salon d'automne dont les échos de bonnes ventes leur sont rapportés par des collègues fidèles à l'événement. Ces succès de vente sont enregistrés aussi bien dans le registre des petites pièces de collection que pour des pièces importantes. Le rapport qualité/prix de leur participation ne fait que les conforter dans leur choix.

La diversité des secteurs représentés et le professionnalisme de l'organisation attirent un public belge (francophones et flamands), luxembourgeois, français, allemands, néerlandais d'amateurs et collectionneurs très fidèles, enthousiastes et déterminés à ne pas revenir les mains vides.

Antica Namur reste le rendez-vous incontournable aussi bien pour les grandes maisons que pour les jeunes marchands, pour les grands et les petits collectionneurs. Les jeunes antiquaires sont également bien représentés, attirant au Salon un public de jeunes amateurs.

Thème "La Femme"

Antica Namur vit au rythme des passions et des coups de coeur des collectionneurs et amateurs d'art qui arpentent chaque année ses allées. Cet automne, la foire met la Femme à l'honneur. Egérie, muse, icône, nymphe, Vénus,... la femme est une source éternelle d'inspiration des artistes. L'élégance et la beauté féminine ont aussi engendré la création de pièces d'exception, dont des parures, des bijoux ou encore des objets de décoration spécifiquement créés pour la gente féminine. A travers tous les registres artistiques, Antica Namur met en lumière la femme inspiratrice mais aussi la femme mécène ou la femme artiste.

Un concentré d'objets rares de tous les registres en un seul lieu

La foire attire chaque année 27000 visiteurs. Outre les amateurs et collectionneurs, Antica Namur est visité par de nombreux marchands et professionnels belges et européens. D'un côté, les antiquaires sélectionnent des oeuvres de grande qualité, telles des peintures des écoles belges ou des porcelaines européennes du XVIIIème siècle, qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros et qui font rêver. D'un autre, des objets de charme plus quotidiens et plus accessibles qui continuent à fasciner bon nombre de visiteurs. Antica Namur réunit un maximum d'objets éclectiques en provenance de nombreux pays dans un seul lieu. C'est aussi l'un des salons les plus cohérents et des plus convaincants visuellement. Les exposants sont invités à ne pas utiliser de vitrines, mais à présenter leurs collections dans des mises en scène spectaculaires, façon "scènes d'intérieur".

Expertise et conseil

Le contrôle de l'authenticité de toutes les pièces est opéré par un groupe de 9 experts indépendants spécialisés avant l'ouverture du salon. Pendant la durée d'Antica Namur, 3 experts restent à la disposition des acheteurs. Ils commentent les pièces exposées et émettent les certificats d'authenticité qui accompagnent certaines ventes. Ces spécialistes peuvent être consultés gratuitement au Bureau des Experts, situé au sein même du salon.

EN PRATIQUE

Dates et heures

Du 9 au 17 novembre 2013

Du lundi au vendredi : de 14 h à 19 h

Les week-ends et le lundi 11 novembre, de 11 à 19 h

Cocktail de vernissage sur invitation le vendredi 8 novembre de 17 h à 23 h.

"Ladies Day" - accès gratuit pour les dames : le mardi 12 novembre de 14 h à 19 h

Lieu

Namur expo

2, avenue Sergent Vrithoff

5000 Namur

Entrée : 15 ¤

Infos: www.antica.be

Nos partenaires