ArtisanArt

03/02/14 à 14:44 - Mise à jour à 14:44

Source: Nest

Envie de découvrir de nouveaux talents artistiques et des objets originaux et uniques ? Ne manquez pas le 18e anniversaire d'ArtisanArt, le rendez-vous des artisans, du 13 au 16 mars 2014, à Brussels Expo.

ArtisanArt

LES PRÉMICES D'UNE TRADITION

L'idée de départ de ses fondateurs, Jacques Bredael et Claude Oreel ? Présenter les artisans au travail afin de démontrer la qualité des créations et de témoigner du savoir-faire de chacun d'eux. La formule est et reste originale : ArtisanArt est une "expo-animation" et pas un simple "salon". C'est ainsi que l'événement est devenu LA référence en matière de Métiers d'Art en Belgique.

Depuis ses débuts en 1996 jusqu'à cette 18e édition, ArtisanArt a eu pour vocation d'encourager les jeunes à se consacrer à l'artisanat, en mettant en valeur les professionnels de ces métiers manuels et en transmettant leur savoir-faire.

En effet, en plus d'être une activité professionnelle artistique et créative, l'artisanat est avant tout un secteur d'avenir. En témoignent les écoles spécialisées dans l'enseignement des métiers manuels - telles l'Institut Diderot de Bruxelles dont les élèves exhibent leurs travaux - dont la formation assure des emplois pour demain.

UNE VÉRITABLE BALADE ARTISTIQUE

Amateurs d'art, venez découvrir et apprécier le travail des différents corps du métier : sculpteurs, ébénistes, graveurs, joailliers, photographes, maroquiniers...

La scénographie a ainsi été revisitée afin d'offrir aux visiteurs une véritable promenade artistique mêlant une centaine d'exposants de divers horizons artisanaux tout en mettant à l'honneur les écoles de jeunes créateurs.

DES TALENTS RÉCOMPENSÉS

Sous le haut patronage du Ministre Bruxellois de l'Economie et de l'Emploi, le concours "Prix des meilleurs Artisans bruxellois" récompensera les lauréats exposant leurs oeuvres lors de l'événement.

Pour cette 18e édition du Salon, le jury sera présidé par Pierre Vanherck, artisan à la réputation mondiale. Il sera entouré notamment par le père-fondateur d'ArtisanArt, Jacques Bredael ainsi que les Compagnons du Devoir, reconnus de tous pour l'excellence de leurs formations et leur idéal d'éthique professionnelle.

DES MÉTIERS PRESQUE DISPARUS

Cette année, ArtisanArt accueille pas moins de 100 exposants et met en valeur des métiers presque disparus qui en surprendront plus d'un.

EN SAVOIR PLUS...

Quoi ? La 18e édition du Salon ArtisanArt de Bruxelles.

Quand ? Du jeudi 13 au dimanche 16 mars 2014, de 10 h à 18 h. Nocturne gratuite vendredi, de 18 h à 20 h.

Où ? Brussels Expo, palais 10.

Infos : www.artisan-art.be

Nos partenaires