Eurantica Fine Art Fair

11/01/13 à 13:51 - Mise à jour à 13:51

Source: Nest

Durant 10 journées, le célèbre Salon bruxellois, reconnu pour son éclectisme et sa modernité, mettra en lumière une sélection de 150 galeries belges et étrangères.

Eurantica Fine Art Fair

© Jungmann-Gallery(c)Eurantica

Jeunes Talents

En 2013, la foire met en lumière les jeunes talents. Sur le plan de la qualité et de l'authenticité des pièces réunies pour cette édition, deux jeunes experts rejoindront le comité actuel afin d'élargir l'équipe et son champ de compétences. Ces deux nouveaux profils sont spécialisés dans le XXème siècle et le classique (XVIIIe siècle). La foire met aussi tout particulièrement à l'honneur les jeunes antiquaires qui se lancent dans le métier avec passion et conviction, comme La Galerie belge, dirigée par trois jeunes entrepreneurs ou Frederik et son cousin Jan Muller, qui s'inscrivent dans une tradition familiale comme Anthony Short, Michael Zada ou Christophe de Fierlant Dormer (Galerie Woodfox). En ce qui concerne les oeuvres exposées, l'accent est mis sur le début de carrière des artistes, ébénistes et autres créateurs représentés à la foire et sur leurs oeuvres de jeunesse. Ces créations prometteuses étant souvent les plus prisées par les collectionneurs, comme les chefs d'oeuvres de compagnons ou les premières toiles de peintres. Eurantica Fine Arts Fair a toujours été reconnue comme la foire tremplin, qui a lancé la plupart des grands antiquaires belges. La qualité du public invité par l'organisateur Artexis et par chaque antiquaire participant ainsi que le rapport qualité / frais de participation, sont une garantie de succès, dans un contexte économique en pleine mutation.

Nouvelle implantation

Cette année, Eurantica Fine Arts Fair innove avec un nouveau layout des stands présentés par îlots et formant des piazzas. Cette nouvelle implantation permet une meilleure collaboration entre les antiquaires qui, pour certains, participent à la foire par spécialité (une section céramique regroupant autour d'une piazza d'importants acteurs) ou en association. Les antiquaires, pour qui la participation à des foires prédomine sur leur activité en galerie, ont besoin de formules innovantes et dynamiques afin exploiter au mieux leur participation à la foire, en terme de diversité d'offre, de qualité de mise en scène et de visibilité. Artexis leur propose donc un outil affûté destiné à renforcer les synergies.

Calendrier du marché

La foire compte 120 exposants, principalement Belges, mais également Français, Néerlandais, Allemands, Italiens et Anglais, Espagnols, Portugais. Les grands centres où se concentrent les antiquaires les plus actifs du pays, comme Le Sablon à Bruxelles, La Leopoldstraat d'Anvers ou le coeur historique de Gand et de Liège sont largement représentés. Le succès d'Antica Namur cet automne, premier Salon de la rentrée, a permis aux organisateurs d'Eurantica de profiter de ce baromètre très positif pour prendre une longueur d'avance sur sa commercialisation et de se concentrer sur la qualité des exposants et non sur la quantité des galeries. A noter que cette année, les dates de la foire chevauchent les dates de la Tefaf Maastricht. Ce hasard de calendrier est plutôt porteur pour la foire de Bruxelles, qui recevra certainement plus de professionnels de niveau international. Sur le plan de la fréquentation du salon, Eurantica souhaite renforcer sa visibilité auprès des amateurs et collectionneurs des pays voisins, comme, entre autres, les Français de France et ceux de Bruxelles ou encore, les eurocrates ou les collectionneurs d'art de l'Eurégio Meuse-Rhin.

Infos sur www.eurantica.be

En pratique

Lieu : Palais 1- Brussels Expo, Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles

Dates : du vendredi 15 au dimanche 24 mars

Heures d'ouverture : week-end de 11 h à 19 h, semaine : de 14 h à 19 h

Ladies' Day : mardi 19 mars de 14 h à 19 h, entrée gratuite pour les dames

Nocturne : jeudi 21 mars jusqu'à 23 h

Prix d'entrée : 15 ¤/personne

Nos partenaires