Le papier végétal s'expose !

15/03/13 à 08:58 - Mise à jour à 08:58

Source: Nest

L'artiste Bob Matthysen expose son travail : des sculptures en papier en 2D et 3D d'une beauté exceptionnelle !

Le papier végétal s'expose !

Bob Matthysen est mû par une véritable obsession pour le papier. Après des études en graphisme à Utrecht, il a travaillé en tant que designer graphique et consultant en impression dans une imprimerie. Il a ainsi créé des livres, des éditions originales et des calendriers d'art qui ont été récompensés par plusieurs prix internationaux. En parallèle, l'intérêt pour le papier fait main est devenu plus qu'une passion ! Tout son temps libre et même ses voyages sont placés sous le signe de l'histoire du papier.

Sa quête des papeteries artisanales et l'acquisition de connaissances sur les techniques anciennes l'a conduit à travers l'Europe, d'ouest en est, jusqu'en Extrême-Orient où il a développé un savoir-faire au contact d'éminents artistes du papier au Japon.

En un peu plus d'un quart de siècle, il a expérimenté différentes techniques utilisant du papier et des fibres végétales. "Comme matériau, j'inclus notamment du lin que je vais chercher chez des cultivateurs à Courtrai. Le lin a une fibre solide qui rétrécit lors du processus et une vie qui lui est propre, c'est de la cellulose presque pure... Les fibres de coton et de chanvre sont également des substances de base, mais maintenant j'utilise principalement du chanvre de Manille ou abaca, ce sont des fibres du bananier 'Musa textilis'... C'est cette espèce qui m'a inspiré le choix du titre de cette exposition."

Bob Matthysen crée essentiellement des oeuvres sculpturales. Il est donc important de mettre au point des techniques pour donner au papier une dimension spatiale. Les formes s'écartent souvent des esquisses ou des photographies de la nature, en particulier du monde végétal. Elles sont comme des symboles créateurs de vie et des forces nourricières de la nature...

En pratique

Quand ?

L'exposition "La Musa, l'art du papier redécouvert" se tiendra jusqu'au 29 septembre 2013 dans la tour du Château de Bouchout, au coeur du Jardin botanique national de Belgique.

Où ?

Au Jardin botanique national de Belgique, Domaine de Bouchout - Nieuwelaan 38, 1860 Meise (à 3 km de l'Atomium)

Le Jardin botanique est ouvert tous les jours à partir de 9 h 30.

Prix

Entrée : 6 ¤; + 60 ans et handicapés: 5 ¤; - 18 ans et accompagnateurs de personnes handicapées : gratuit ; étudiants : 3 ¤. Le ticket d'entrée donne accès à l'exposition et à toutes les collections du Jardin botanique dont le Palais des Plantes (en cours de rénovation) où vous pourrez découvrir en live, à la suite de l'exposition, des plantes à fibres comme le coton et le Musa textilis !

Infos

Tous renseignements au 02 260 09 70 ou info@br.fgov.be

Nos partenaires