Petites tables alignées : une déco à faire soi-même

20/01/16 à 22:18 - Mise à jour à 28/01/16 à 12:04

Il suffit de placer côte à côte de simples tables mises à dimensions pour se créer un bureau ou un établi original. En les habillant d'une même couleur, vous obtenez un ensemble harmonieux.

des tables de récup' (en brocante ou magasin d'occasion)

du primer (peinture de fond)

de la peinture brillante à l'eau

des équerres murales (à visser)

des vis et des chevilles (pour le mur)

une ponceuse (papier de 80 g et 120 g)

du papier de verre très fin (220 g)

du papier de verre plus épais (180 g)

un pinceau et un rouleau

des bacs à peinture

un niveau

Réalisation :

1. Calculez la longueur totale du mur contre lequel vous voulez fixer les tables. Achetez-les en fonction de ces mesures.

2. Poncez à la machine les couches de peinture ou de vernis existantes. Procédez d'abord avec du papier de verre à grain épais (80 g), passez ensuite au grain fin (120 g).

3. Sciez ou faites scier les tables en deux dans la longueur, certaines en leur centre, d'autres aux 4/5e pour qu'elles ne soient pas trop étroites.

4. Poncez-les au papier de verre fin (180 g).

5. Appliquez d'abord une couche de primer et laissez sécher.

6. Peignez ensuite les tables dans le coloris souhaité. Appliquez une première couche, puis poncez légèrement au papier très fin (220 g). Dépoussiérez la surface, puis appliquez la seconde couche. Travaillez autant que possible au rouleau pour un résultat plus lisse et homogène.

7. Placez les tables contre le mur les unes à côté des autres. Vissez des équerres murales sous les plateaux de tables, deux aux extrémités et une autre centre (voire deux pour les portions les plus longues). Fixez-les au mur, après avoir foré un trou et enfoncé une cheville pour plus de solidité. Aidez-vous d'un niveau à bulle pour que l'ensemble soit parfaitement droit.

Texte et photos : Christl Exelmans

En savoir plus sur:

Nos partenaires