Reflets de vie

15/01/13 à 11:43 - Mise à jour à 11:43

Source: Nest

Deuxième édition de la Triennale de l'Art Hors Normes organisée par l'asbl AFrAHM (Association Francophone d'Aide aux Handicapés Mentaux), "Reflets de vies" vous invite à découvrir vingt-six artistes autour de leur environnement journalier.

Reflets de vie

© M.C. Leisen -® Campagn'Art.jpg

Art Hors Normes, avez-vous dit ?

On parle aussi d'art brut, d'art outsider, ou d'art différencié. On ne parvient pas toujours à le nommer, mais toujours on s'émerveille de cette créativité sans limite et de la force expressive qui s'en dégage. Au fil de l'exposition, de la céramique à la sculpture sur bois en passant par la peinture ou la broderie, le visiteur découvre des oeuvres aux techniques variées et d'une rare authenticité. On plonge dans les détails d'une scène de marché, on s'émeut devant la tendresse d'un couple enlacé. Et ces instants de la vie, ces moments tissés dans la toile du quotidien, deviennent éternels; et ces fragments de vie, ces empreintes familières, deviennent une histoire, l'histoire de leur vie, l'histoire de la vie.

Objectifs

Cette exposition a pour but de valoriser le travail artistique des personnes déficientes intellectuelles, mais également de susciter une prise de conscience du grand public sur les qualités de leur travail. C'est donc aussi l'occasion de rencontrer les artistes et de comprendre leur manière de procéder. Avec le château, ses quelque 22 hectares de parc, son théâtre et ses jardins, c'est dans un cadre prestigieux que les exposants présenteront leurs oeuvres, d'une grande qualité esthétique et d'une rare force expressive.

En pratique

Quand? du 6 février au 9 mars 2013, tous les jours sauf le lundi, de 10 h à 18 h.

Où ? à l'Orangerie du château de Seneffe, rue Lucien Plasman 7-9, 7180 Seneffe.

Infos : www.afrahm.be

Nos partenaires