Tables d'appoint

28/11/12 à 11:48 - Mise à jour à 11:48

Les charmantes tables d'appoint que voici sont à la fois fines et robustes, grâce aux matériaux naturels utilisés. Extrêmement décoratives, elles rendent également de fiers services. Grâce à la styliste Christl Exelmans, vous pouvez les réaliser vous-même !

La parole à la styliste

Christl Exelmans : "J'ai entièrement réalisé ces tables d'appoint avec des matériaux de récupération. J'ai ramassé les branches dans un petit bois. Il est important de les laisser parfaitement sécher. Les planches sont en sapin et s'achètent pour deux fois rien en magasin de bricolage, par exemple. On peut aussi récupérer du bois de palettes.

L'association de bois blanc et de branches (type bouleau) confère aux tables un côté ultra naturel et un look apaisant. Varier les hauteurs et les dimensions des plateaux permet de donner du rythme à l'ensemble. L'association des trois tables se prête à toutes sortes de styles. On peut s'en servir pour exposer de petits vases fleuris, des bougies parfumées, des livres lus ou à lire... Les variations sont infinies."

Fournitures

A récupérer et/ou acheter chez un grossiste en bois :

des planches brutes

des planches fines en multiplex

quelques solides branches d'arbres

A acheter en magasin de bricolage :

des vis courtes (pour bois)

des vis longues 3,5 x 35 mm

du papier de verre à grain fin et à grain épais (grain 100 & 50)

de la colle à bois

12 petits crochets de fixation

de la pâte à bois

une foreuse et des tiges d'un diamètre d'environ 2,6 cm (selon épaisseur des branches)

une scie

un niveau

un rabot

des feutres collants antidérapants

Marche à suivre

1. Sciez les planches à la dimension voulue pour le plateau supérieur de vos tables d'appoint.

2. Poncez les bords des planches sciées au papier de verre (grain épais, puis grain fin). Veillez à ce qu'il ne reste aucune écharde.

3. Fixez les planches les unes contre les autres en les maintenant sur une fine planche de multiplex, à visser en dessous à l'aide des vis courtes. Les dimensions du multiplex doivent être un peu plus petites que celles de la surface des planches mises côte à côte, afin de laisser la place aux trous pour les pieds de table. Esthétiquement aussi, mieux vaut que le multiplex reste invisible sur la tranche.

4. Déterminez l'emplacement des pieds de table. Pour cela, tracez un carré à chaque coin sur le dessous du plateau. Tracez ensuite la diagonale du carré et indiquez l'espace nécessaire aux pieds. Dessinez un cercle à 3 cm minimum du bord, à l'endroit où vous forerez le trou.

5. Forez ensuite les trous dans lesquels les pieds de table viendront s'insérer. Tenez compte, bien entendu, du diamètre des branches.

6. Sciez les branches 4 par 4 à la longueur voulue. Sciez le bout légèrement de biais si vous souhaitez écarter un peu les pieds de table.

7. Remplissez les trous de colle à bois, puis pressez les pieds de table dans leur emplacement. Laissez sécher.

8. Pour plus de sécurité, fixez également une longue vis dans chaque pied de table depuis le dessus du plateau.

9. Ajoutez éventuellement de petits crochets pour une meilleure fixation des pieds.

10. Camouflez la marque de la vis avec un peu de pâte à bois.

11. Vérifiez l'horizontalité du plateau de table à l'aide d'un niveau. Au besoin, rabotez le dessous des pieds pour que la table soit parfaitement droite.

12. Collez des pastilles en feutre antidérapants sous les pieds de table.

Dimensions des tables d'appoint illustrées :

Petit modèle : 25 cm x 35 cm, hauteur 50 cm

Modèle moyen : 25 cm x 30 cm, hauteur 60 cm

Grand modèle : 25 cm x 40 cm, hauteur 80 cm

Texte et photos Christl Exelmans

Nos partenaires