Un Noël tout en velours

02/12/13 à 16:22 - Mise à jour à 16:22

Source: Nest

L'an passé, nous vous proposions dans Nest une composition florale toute simple avec de jolies roses veloutées bordeaux. Voici l'occasion de la réaliser chez vous !

Un Noël tout en velours

© Diane Hendrikx

L'idée de départ...

"Pour cette composition, je me suis laissé inspirer par la coupe : lorsque je l'ai aperçue parmi mes nombreux objets, il m'a suffi de fermer les yeux pour me représenter cette pièce florale", raconte Katrien Vandierendonck . "Ce ton rouille est une jolie couleur, surtout pour les fêtes de fin d'année, et est facile à associer. La couleur de ce panier et celle des différents matériaux se renforcent mutuellement. Les tons sombres des baies, le côté robuste des feuilles de lierre (Hedera helix) et le marron des pommes de pin : tout se marie avec la coupe. L'ensemble en acquiert une certaine chaleur, sans rien perdre de son côté naturel."

Une pièce parfaite pour les fêtes

Les roses bordeaux apportent quant à elles une touche festive et luxueuse. "Cette composition est pour moi l'exemple parfait de la manière dont on peut jouer avec la couleur, la texture et la structure, et surtout obtenir un résultat harmonieux et équilibré. Au lieu d'une coupe de couleur rouille, un pot noir aurait tout aussi bien fait l'affaire. Une pièce festive comme celle-là a sa place partout, mais elle me paraît un peu trop grande pour garnir la table de réveillons elle-même. Il vaut mieux la placer sur une console. Et surtout, installez-la dans la maison : ces roses sont un peu trop coûteuses pour être laissées dehors en plein hiver..."

Comment réaliser cette composition florale ?

Choisissez une coupe ou un pot et tapissez-en le fond (s'il est visible) de mousse. Si le fond de la coupe ou du pot n'est pas visible, vous pouvez aussi le remplir de papier ou de plastique. Déposez par-dessus un morceau de plastique transparent ou un ravier avec un morceau de mousse à piquer (oasis). Coupez les têtes des pommes de l'épicéa bleu, fixez-les sur un cure-dent et formez-en une couronne. Remplissez ensuite la mousse à piquer avec les feuilles de lierre et, sur la partie supérieure, avec les roses bordeaux. Terminez par les baies de lierre pour un résultat fourni et abondant.

Katrien travaille ici suivant le principe du point de convergence, nous dit-elle : tous les ingrédients de cette composition sont disposés de manière à converger vers un seul point. Vous pouvez définir vous-même ce point en choisissant la hauteur et l'arrondi que doit avoir votre pièce florale. Si vous optez pour un bouquet plat, comme ici, le point de convergence sera bas. Déterminez donc la hauteur de ce point et travaillez en fonction de lui pour obtenir une boule parfaite.

Nos partenaires