Jardins et Coins secrets à Liège

17/05/13 à 13:56 - Mise à jour à 13:56

Source: Nest

Le 16 juin, les Promenades de Jardins et Coins secrets vous emmènent à Cointe et dans le Laveu pour découvrir de beaux jardins et des recoins méconnus et surprenants.

Jardins et Coins secrets à Liège

Cette année, encore de belles promenades et plus de jardins! Avec 5 départs à Cointe et 6 départs au Laveu, Jardins et Coins secrets s'offre deux nouveautés en 2013 :

deux circuits en néerlandais (Cointe et Laveu) et une visite réservée aux personnes malentendantes en langue des signes (Cointe) !

Découverte de la colline de Cointe, du parc privé et de son histoire

Situé au sud-ouest de la cité liégeoise, le quartier de Cointe surplombe la ville. La colline boisée est bordée par la Meuse et par les quartiers des Guillemins, de Fragnée, du Val-Benoit et de Sclessin. Elle jouxte également les quartiers de Saint-Gilles et du Laveu.

Ancien terrain de chasse des Princes-évêques de Liège, Cointe a connu son développement dès le Moyen Âge grâce à l'exploitation de son sous-sol. Le quartier prit son véritable essor à l'occasion de l'Exposition Universelle de Liège de 1905. De la fin du XIXe siècle jusqu'en 2001, l'observatoire astronomique de l'Université de Liège se trouvait au centre du Parc de Cointe. Il a joué un rôle important au niveau scientifique international. Le quartier est aujourd'hui composé de trois zones d'habitat distinctes :

- le quartier du Batty, implantation historique située sur la colline;

- le quartier des Bruyères;

- le parc privé et ses multiples demeures bourgeoises du début du XXe siècle, dont celle du célèbre architecte et ébéniste Gustave Serrurier-Bovy, la villa "L'Aube". Le parc est devenu depuis domaine public. Au pied de la colline se trouve la nouvelle gare TGV dessinée par l'architecte Calatrava, dominée par le monument interallié. La colline est également traversée par le plus long tunnel routier de Belgique. La visite se terminera à l'Observatoire où sont prévus accueil particulier et animations en rapport avec les activités de la Société astronomique de Liège.

En pratique :

- Visites guidées par groupes, le matin (les heures précises des visites seront renseignés lors de la réservation)

- Rendez-vous au point d'accueil, à l'entrée du parc de Cointe, en face de l'école communale (bd Kleyer, 36)

- P.A.F. : 5 ¤

- Réservation préalable indispensable à partir du 21 mai: Office du Tourisme : 04 221 92 21

- Pour des questions de facilité, la visite pour les personnes malentendantes est à réserver directement via l'asbl Surdimobil (surdimobil@surdimobil.org ou via SMS au 0496 24 05 30).

Deux promenades à la découverte de l'envers du décor dans la quartier du Laveu

Selon certaines sources, "Laveu" serait la traduction wallonne du mot "lavoir". Le quartier aurait été surtout habité par des blanchisseuses. Une autre origine de ce nom serait dû à l'existence d'une famille de notables, la familles des Lavoir (prononcé "Laveu" par les gens du peuple, influencés par la langue wallonne). Situé près du quartier de Cointe et de la gare des Guillemins, le Laveu, où il fait aujourd'hui si bon vivre, a été autrefois un des nombreux sites d'extraction de la houille en région liégeoise. Dès le XVIe siècle, on peut trouver la trace du charbonnage dit du Haut Laveu. Il se présente maintenant comme un des quartiers les plus dynamiques de la ville. Les deux circuits se termineront au jardin collectif du Laveu, avec possibilité de prolonger quelque peu la flânerie dans une ambiance sympathique et conviviale...

En pratique :

- Visites guidées par groupes, l'après-midi (les heures précises des visites seront renseignés lors de la

réservation)

- Rendez-vous au point d'accueil, rue de la Faille au niveau du n° 74

- P.A.F. : 5 ¤

- Réservation préalable indispensable à partir du 21 mai: Office du Tourisme : 04 221 92 21

Attention :

- Les promenades se font uniquement sur réservation. Certains jardins ne permettent d'accueillir qu'un nombre limité de visiteurs de manière agréable. Il est donc conseillé de réserver assez tôt.

- L'accès aux propriétés privées ne sera autorisé qu'aux personnes munies d'un badge approprié, disponible aux bureaux d'accueil de chaque site.

- Les chiens ne sont pas admis.

- Les photos dans les propriétés privées ne sont pas autorisées. Il est demandé de ne pas y filmer.

- La longueur des circuits est comprise entre 2 et 2,5 km, il est indispensable de prévoir des chaussures adaptées. Accès aux PMR malheureusement très difficile (jardins privés, escaliers...).

Informations :

Office du Tourisme, en Féronstrée 92, 4000 Liège, 04 221 92 21, office.tourisme@liege.be

Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, samedi et dimanche de 10 h à 16 h.

Maison du Tourisme du Pays de Liège, Place Saint-Lambert 35, 4000 Liège, 04.237.92.92, mtpaysdeliege@provincedeliege.be. Ouvert du lundi au dimanche de 9 h à 18 h.

Nos partenaires