L'art du jardin

26/04/13 à 10:49 - Mise à jour à 10:49

Source: Nest

L'Art du Jardin présente un nouveau concept végétal où se côtoient, tableaux végétaux, jardins créatifs, oeuvres d'art monumentales et rencontres insolites tout au long d'un parcours initiatique particulièrement inventif. A découvrir au Grand Palais, à Paris, du 30 mai au 3 juin 2013.

L'art du jardin

© Thierry Huau

Une nouvelle expérience végétale sous la plus grande serre du monde

A la découverte d'une expérience innovante et audacieuse.

Un circuit paysager inédit permettra de sillonner 13 000 m² de créations botaniques tout au long d'une promenade instinctive. Zones de pique-nique, clairières végétales, cabane perchée, aménagements extérieurs, mais aussi de nombreuses animations, conférences, et concerts live.

L'Art du Jardin 2013 est un voyage dans le temps et dans les sensations, une approche globale du monde végétal. Alors que la nature s'empare du béton, l'intégration du végétal est devenue un enjeu majeur.

Les tableaux végétaux

Une quarantaine de "tableaux végétaux" seront conçus par Thierry Huau -- paysagiste, urbaniste et ethnobotaniste reconnu, lauréat de nombreux prix et concours --, à partir de plantes exceptionnelles produites et fournies par plus de cinquante pépiniéristes invités venant de toute l'Europe : France, Allemagne, Belgique, Hollande et Italie. Ces tableaux d'une surface de 40m² environ, seront composés sur des thèmes aussi variés qu'une jungle, un jardin méditerranéen, un jardin impressionniste, une prairie fleurie, un jardin japonais, etc., autant d'univers magiques qui ponctueront le parcours de ce parc idéal.

Les jardins

Les Jardins seront installés dans la zone centrale, sous le dôme du Grand Palais, sur des parcelles allant de 50 à 300 m², à l'initiative de leurs sponsors qui en assureront la conception et l'aménagement.

Parmi eux, Truffaut, présentera un potager vintage, qui s'étendra sur 300 m².

Jean-Michel Wilmotte nous fera découvrir un jardin minéral : le "Jardin Gris".

A l'instar de nombreuses maisons de Haute Couture qui ont présenté leurs collections au Grand Palais, c'est à un "défilé de paons" que nous conviera Animalis.

Le Créateur-parfumeur Francis Kurkdjian sera présent pour cette édition de l'Art du Jardin avec un jardin de papier, thème de sa dernière installation olfactive.

La Belgique : Terre de Jardins Secrets.

L'Art du Jardin a choisi d'inviter chaque année un pays étranger afin de faire connaître son savoir-faire.

Pour cette première édition, c'est la Belgique qui sera mise à l'honneur grâce à un jardin créé par l'architecte paysagiste Erik Dhont.

Les exposants

Les espaces proposés aux exposants sont des clairières réparties sur l'ensemble de la surface du Grand Palais, harmonieusement installées entre les tableaux végétaux et les jardins. Ils seront orchestrés selon les thèmes suivants :

La décoration dedans dehors axée sur les nouvelles tendances de l'esthétique et du confort du mobilier outdoor, de l'éclairage, des cuisines d'extérieur...

Le matériel et les accessoires : outillage, accessoires et matériaux performants et éco-responsables dans un espace dédié à l'innovation technique.

L'Art contemporain : les Galeries d'Art exposeront des oeuvres monumentales, et quelques pièces majeures de leurs artistes. Et aussi, L'espace enfants, les antiquaires, les designers, les artistes peintres, les bureaux d'étude, les agences et services...

Les animations

Conférences, concerts et animations diverses feront partie du programme éclectique de la manifestation et auront lieu dans des sites spécialement aménagés. Deux concerts sont prévus le vendredi 31 mai, et le samedi 1er juin de 21 h à 23 h.

La pic-nic attitude, une vaste pelouse de 1000 m² pour une invitation à pique-niquer midi et soir dans une ambiance Nationale 7, mise en scène par David Jeannerot, directeur artistique de L'Art du Jardin. Cet espace accueillera des exposants dont l'activité est liée au thème du pique-nique.

La Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF) proposera des animations ludiques et pédagogiques, autour du thème connaissance, savoir et savoir-faire.

Le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS), dont le rôle essentiel est d'assurer la préservation du patrimoine horticole et botanique, présentera des collections exceptionnelles. Les champagnes Pommery présenteront une spectaculaire cabane créée par Ghislain André, pour La Cabane Perchée.

En pratique

Dates : du 30 mai au lundi 3 juin 2013

- vendredi 31 mai : de 11 h à 23 h

- samedi 1er juin : de 11 h à 23 h

- dimanche 2 juin : de 10 h à 19 h

- lundi 3 juin : de 10 h à 17 h

Accueil personnalisé des professionnels :

- vendredi 31 mai : de 11 h à 13 h

- samedi 1er juin : de 11 h à 13 h

- lundi 3 juin : de 10 h à 17 h

Lieu : Grand Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8ème

Tarif : 18 ¤ ; tarif préférentiel à 14 ¤ pour les préventes en ligne (avant le 10 mai). Gratuit pour les enfants de - de 12 ans. Gratuit pour les visiteurs portant un prénom de fleur ou de plante (Iris, Rose, Olivier...). Gratuit pour les étudiants des écoles d'horticulture et de paysage (sur inscription préalable).

Nos partenaires