L'Hôtel de Ville et la Grand-Place de Bruxelles transformés en jardin de rêve !

24/05/13 à 10:13 - Mise à jour à 10:13

Source: Nest

Du 15 au 18 août, Bruxelles se dote d'un nouvel événement d'envergure internationale : "Floraliëntime", une grande manifestation biennale d'art floral et botanique.

L'Hôtel de Ville et la Grand-Place de Bruxelles transformés en jardin de rêve !

© Copyright : Floraliën Gent

Quatre jours durant, l'Hôtel de Ville et la Grand-Place de Bruxelles seront transformés en un jardin paradisiaque dans lequel les visiteurs pourront se promener, entourés de mille et une couleurs et senteurs. Le majestueux Hôtel de Ville datant du XVe siècle sera la vedette de cet événement et pourra être (re)découvert de façon inédite. Des artistes floraux des Floralies gantoises internationalement renommés décoreront différentes salles de leurs créations originales et selon les dernières tendances florales décoratives. Le fil vert de cette expo est Colours of Life, une référence aux couleurs de ce décor historique et desquelles les artistes se sont inspirés.

La Grand-Place sera le décor d'un jardin de détente où les visiteurs pourront flâner à travers une forêt de majestueux lauriers, plantes qui conviennent idéalement à l'embellissement des trottoirs, des porches et des balcons en ville. Ce jardin de lauriers est idéal comme aguiche pour les chefs-d'oeuvre qui ornent l'intérieur de l'Hôtel de Ville. Grâce à cette référence subtile à la verdure en ville et à la Forêt de Soignes, les amateurs du grand vert seront tout naturellement guidés au coeur du festin floral et florissant.

Une collaboration florissante

Floraliëntime est né de l'association de la Ville de Bruxelles avec l'asbl Tapis de fleurs de Bruxelles, organisatrice des célèbres tapis floraux bruxellois, et des Floralies gantoises, spécialistes de l'art floral et botanique mondialement reconnues depuis plus de 200 ans. Au travers de cette nouvelle initiative, les organisateurs veulent présenter la Belgique et sa capitale comme un haut lieu de la créativité en matière d'art floral et botanique. L'événement va d'ailleurs bien au-delà des fleurs et des plantes puisque il s'agit aussi d'introduire de la végétation en ville et dans le centre de Bruxelles, la capitale européenne.

"Bruxelles et l'art floral dans toute sa magnificence entretiennent des relations colorées et de très longue date", affirme Freddy Thielemans, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles et Président de l'asbl Tapis de fleurs. "Le célèbre tapis de fleurs de la Grand-Place en est certes le pinacle. Ce nouvel événement floral, pour lequel les Floralies gantoises nous font l'honneur d'une visite, s'inscrit parfaitement dans cette longue tradition. J'invite tout le monde à venir découvrir la déclinaison bruxelloise de cette collaboration avec les renommées Floralies gantoises !"

Michel Vermaerke, Président du Conseil d'administration des Floralies gantoises, est également ravi de cette nouvelle collaboration : "Les Floralies gantoises sont surtout connues comme exposition quinquennale, mais c'est bien plus que ça. En effet, les Floralies gantoises font partie depuis de nombreuses années des organisations qui parviennent à mettre en lumière la Cité d'Artevelde, non seulement en Belgique mais aussi sur l'échiquier mondial. Toutefois, pendant toutes ces années, un besoin d'innovation se faisait aussi ressentir. C'est la raison pour laquelle nous sommes partis à la recherche d'une manière de pérenniser le terme Floralies en organisant des initiatives florales tournant autour de l'art et de la culture. Voilà pourquoi nous sommes fiers de notre collaboration avec Bruxelles, la capitale de l'Europe."

En pratique

Floraliëntime a pour ambition de devenir un événement biennal, alternant avec le Tapis de fleurs qui se déroule tous les deux ans sur la Grand-Place. Ainsi, les amateurs de l'art floral et botanique auront leur rendez-vous annuel en été. La première édition aura lieu pendant le long week-end de l'Assomption, du jeudi 15 au dimanche 18 août, de 10 à 22 h.

Entrée : 5 euros (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans)

Commandez vos tickets en ligne sur www.agenda.be ou www.visitbrussels.be.

Les tickets sont également en vente dans les magasins de Visit Brussels à la Grand-Place et au BIP (rue Royale 2, Bruxelles) de 9 h à 18 h.

À partir du 15 août, vous pourrez acheter vos tickets à l'entrée de l'Hôtel de Ville.

Nos partenaires