Le Belge a aussi un jardin dans le ventre

26/06/12 à 12:36 - Mise à jour à 12:36

Source: Nest

Le Belge est très attaché à son jardin. D'après une récente enquête, ce petit morceau de verdure est très important. Pourtant, à l'avenir, le Belge devra sans doute revoir ses rêves à la baisse...

Le Belge a aussi un jardin dans le ventre

D'après les résultats de l'enquête menée par Iliv*, un jardin nous rend heureux, moins stressés, et nous fait nous sentir davantage chez nous dans notre maison. La grande majorité des Belges possèdent leur propre jardin : 73 % ont un jardin, 14 % ont uniquement une terrasse, 14 % n'ont aucun des deux.

Le vert rend heureux

Le jardin est une composante importante de la maison et du sentiment de chez-soi. A la question : "Qu'est-ce qui fait que vous vous sentez chez vous quelque part ?", le Belge répond en premier lieu 'les gens', et puis 'le jardin'. La vue sur la verdure arrive en sixième position.

Mon chez-moi c'est :

les gens que j'aime (45 %)

le jardin ou la terrasse (30 %)

des objets, la déco (26 %)

mes meubles (22 %)

mon animal domestique (22 %)

la vue sur la verdure (21 %)

mes rapports avec le quartier (21 %)

avoir suffisamment d'espace (21 %)

beaucoup de lumière (20 %)

Le vert rend les gens heureux : celui qui peut s'asseoir dehors est moins stressé, se sent plus chez lui et est plus heureux dans la vie.

Le rêve vert

Celui qui n'a pas de jardin en rêve. Celui qui n'a pas de terrasse veut une vue sur la verdure car cela aussi donne à beaucoup le sentiment d'être chez eux. Interrogez un Belge sur la maison de ses rêves et il vous parlera en premier lieu du jardin : 58 % considèrent le jardin comme essentiel.

Un rêve à revoir à la baisse

Une étude du gouvernement flamand* révèle que la population belge atteindra 12,7 millions d'habitants en 2060. Autrement dit, la Belgique devrait à l'avenir devenir trop petite pour tous nos rêves de verdure. Nous allons donc devoir apprendre à nous contenter de jardins plus petits et repenser le jardinage. Jardins partagés, jardins populaires, potagers sur balcons et jardinage vertical sont déjà très en vogue. Reste maintenant à ce qu'un maximum de Belges suivent le mouvement.

Pour plus de tendances et de chiffres, surfez sur www.iliv.be

*Iliv est un observatoire de la vie à la maison qui entend déterminer définitivement l'importance du chez-soi à la lumière d'enquêtes, d'analyses, d'interprétations et de tendances

Nos partenaires