Les graines à l'honneur !

21/08/13 à 12:39 - Mise à jour à 12:39

Source: Nest

"Légendes de la graine", tel est le nom de cette nouvelle exposition qui explore la graine sous toutes ses coutures. A découvrir au Jardin botanique national.

Les graines à l'honneur !

Après nous avoir conquis en 2011 avec son exposition "Détours végétaux" qui a connu un franc succès, Sandrine de Borman poursuit son exploration du monde végétal et nous propose une toute nouvelle exposition, où elle explore la graine sous toutes ses coutures.

Haricot géant qui monte jusqu'au ciel, grains de poivre longtemps convoités, énorme noix de coco-fesses, semences de pavot surgelées, grain de maïs génétiquement modifié : les graines prennent les formes et les chemins les plus étonnants pour tenter de trouver la terre propice à leur germination. En plus de sa poésie et de sa beauté plastique, la graine ouvre à un décloisonnement des disciplines et types de savoirs : sciences et savoirs populaires, pharmacopées et cuisine, écologie et musique, jardinage et contes, souveraineté alimentaire et arts plastiques.

L'exposition met en scène ces différentes facettes de manière ludique et artistique. Grâce à une scénographie originale de Marie-Ghislaine Losseau, elle se compose de 'modules' évoquant de petites tables potagères. En se penchant au-dessus de celles-ci, le visiteur découvre un aspect de la graine: celle qui nourrit, qui voyage, qui guérit, qui rythme les chants, qui est mise en banque ou inscrite au catalogue européen. Il pourra aussi créer son germoir, faire un test de germination, repartir avec un semis dans une bouteille ou encore jouer à l'awalé, un jeu africain.

L'exposition s'accompagne de ressources documentaires variées: des ouvrages à compulser, des portraits de personnes travaillant avec les graines (chercheurs du Jardin botanique, artistes, agriculteurs du nord et du sud...), des extraits de documentaires, des photos inédites, des textes écrits pour l'occasion par des écrivains, des bonnes adresses... Elle est complétée par différentes activités proposées en septembre et octobre par Sandrine de Borman et le Service éducatif du Jardin botanique.

En pratique

Date

Du 7 septembre au 24 novembre 2013 au Jardin botanique national de Belgique. Le Jardin botanique est ouvert tous les jours à partir de 9 h 30.

Prix

Entrée : 6 ¤; + 60 ans et handicapés: 5 ¤; - 18 ans et accompagnateurs de personnes handicapées : gratuit ; étudiants : 3 ¤. Le ticket d'entrée donne accès à l'exposition et à toutes les collections du Jardin botanique dont le Palais des Plantes (en cours de rénovation).

Adresse

Jardin botanique national de Belgique, Domaine de Bouchout - Nieuwelaan, 38 - 1860 Meise (à 3 km de l'Atomium)

Infos

Tous renseignements au 02/260.09.70 - info@br.fgov.be - www.jardinbotanique.be

Nos partenaires